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Qu'est-ce que la révolte dada ?
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Le Dadaïsme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui remet en cause toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.

Qu'est-ce que la révolte dada ?

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Le saviez-vous ?

Les artistes adhérant au mouvement se sont employés à inventer des langages hétéroclites, extravagants, en jouant avec les mots, leur donnant ainsi une connotation plus joyeuse.

Le dadaisme

Dada

Le terme 'Dada' désigne un groupe nihiliste et cosmopolite de jeunes gens révoltés par la Première Guerre mondiale.

Le mot 'dada' est né un 8 février 1916 à Zürich, dans le club fondé par Hugo Ball, le Cabaret Voltaire, au moment où Hans Arp et Tristan Tzara, prointant au hasard un coupe-papier dans un dictionnaire, tombent sur le premier mot venu : 'dada'.

Mouvement de protestation

Mouvement de protestation

Les artistes se retrouvent dans le Cabaret Voltaire en Suisse, dans des soirées poétiques, musicales, picturales.

Ce lieu expose, entre autres, des oeuvres de Picasso, puis s'ouvre une Galerie dada où l'on peut voir des toiles de Klee et de Kandinsky.

Tous se reconnaissent vite dans l'esprit de protestation et de fureur qui habitent les premiers tracts dadas. Nombre de groupuscules isolés, tous iconoclastes, convergent alors vers le mouvement dadaïste. Il partagent les mêmes sentiments d'horreur, de découragement et de refus.

Mouvement de destruction

Mouvement de destruction

Les propos de Tristan Tzara sont, sur ce point, édifiants. Difficile de trouver un esprit plus négateur que lui !

Son manifeste dada 1918 préconise la destruction absolue :

'Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l'organisation sociale : démoraliser partout [...]. Que chaque homme crie : il y a un grand travail destructif, négatif à accomplir. Balayer, nettoyer.'

Citations

Citations Dada :

  • « Le plus acceptable des systèmes est celui de n’en avoir par principe aucun. » de Tristan Tzara.
  • « La sagesse n’est qu’un gros nuage sur l’horizon. » de Francis Picabia.
  • « Dieu n'est pas à la hauteur. Il n'est même pas dans le bottin. » de Tristan Tzara.
  • « Les jeunes feraient sûrement moins de bêtises si on leur montrait qu’en les commettant, ils n’inventent rien. » de Bertrand Poirot-Delpech.
Exportation du dadaisme

Exportation

En Suisse, le public commence à se lasser des scandales et des insultes et commence à tourner le dos au courant dada.Or puisque le dadaïsme se veut révolutionnaire, il n'existe qu'en fonction d'un public qu'il veut choquer, sortir de sa léthargie et de ses habitudes.

Il quitte alors la Suisse, son territoire natal et s'exporte rapidement an Allemagne, puis en France. Dès son arrivée à Paris, en décembre 1919, Tristan Tzara rallie Reverby et Cocteau, ainsi que le groupe de la revue Littérature. Littérature suit le chemin ouvert par Dada. Le mouvement s'implante bien à Paris.

Happenings et scandales gratuits

Dans cette perspective, il s'agit d'exister de plus en plus, en choquant de plus en plus !

Ainsi les membres du mouvement réalisent-ils des happening scandaleux, des spectacles improvisés empreints de négativité, des scènes parfois à la limite du tolérable.

Un exemple ? 'Un terrible concert aux oreilles d'âne' : Tristan Tzara lit un article de journal choisi au hasard tandis que Paul Eluard et Théodore Fraenkel tapent sur des cloches...

Les Dada n'hésitent pas à se dénuder, à insulter le public ou à lui lancer des projectiles de toute nature. Ils aiment l'absurde et la gratuité.

Vers le surréalisme

Vers le surréalisme

La provocation pour la provocation devient banale. Elle ne provoque plus personne. Apparaît alors une sorte de scission entre ceux qui continuent de revendiquer une violence destructrice et les constructivistes, qui sont les futurs surréalistes, plus organisateurs.

Le conflit entre les deux camps entre dans le domaine public lors de la soirée du 'Coeur à barbe' (le 6 juillet 1923) où l'on voit les partisans d'André Breton, futur chef de file surréaliste, interrompre la représentation d'une pièce de Tzara. Ce sera la dernière manifestation publique du mouvement dada.

Le dada aujourd'hui

Le Dada est-il mort ? Certainement pas !

Certains comiques actuels s'en inspirent, ceux en particulier qui aiment la gratuité et l'absurde. La troupe des Robins des bois, notamment, qui officiaient il y a quelque années sur la chaîne Comédie puis su Canal+, était une sorte de continuation du dadaïsme, en moins sulfureuse et moins engagée.

Comme le disait Jean Arp (Co-fondateur du mouvement Dada à Zurich en 1916) :

« Vous aussi, bel homme, jolie femme, vous êtes dada, seulement vous ne le savez pas. Demain dada aura un visage différent d'aujourd'hui et pour cette raison sera dada. Dada, c'est la vie. »

1916-1918

En 1916, Tristan TZARA publie le premier texte dadaïste: Les Aventures Célestes de Monsieur Antipyrine.

Il fonde également la revue Le Cabaret Voltaire à laquelle collaborent Apollinaire, Picasso, Cendrars, Kandinsky et Modigliani.

En 1918, il publie le Manifeste Dada et, l'année suivante, se rend à Paris où les surréalistes l'accueillent avec enthousiasme.

Marcel Duchamp

Marcel Duchamp

Ses travaux initient l'introduction de l'objet manufacturé dans l'art. Plus tard, il se consacre à des études conceptuelles et à la recherche de l'anti art.

En 1915, il part à New York, où il participe à de nombreuses manifestations prédadaïstes. Inspirés par ses relations avec les tenants du courant Dada en France, Duchamp contribue à fonder le journal New York Dada en 1920 et organise le pendant américain de ce mouvement.

Man ray

Man Ray

'Man Ray : nom masculin synonyme de joie, jouer, jouir', ainsi le définissait son ami Marcel Duchamp.

Man Ray, l'un des fondateur du mouvement Dada à New York, rejoint les dadaïstes parisiens en 1921, puis le mouvement surréaliste. Il est considéré comme le représentant le plus connu de l'avant-garde photographique vers 1930 et comme le précurseur de la photographie surréaliste.

Son oeuvre est extrêmement variée : peintre, créateur d'objets, réalisateur de films et photographe, il fait partie intégrante du mouvement dadaïste et surréaliste.

Kurt Schwitters

Kurt Schwitters

Schwitters est l'un des dadaïstes allemands les plus éclectiques. Peintre, sculpteur, graphiste et poète, il fonde à Hanovre une branche particulière du dadaïsme, appelée 'Merz' ((d'après la fin du mot Kommerz : commerce en allemand).

Il crée de nombreux collage à partir d'objets de rebut et de déchets du quotidien.

Tristan Tzara

Tristan Tzara est un écrivain, poète et essayiste de langue roumaine et française et l'un des fondateurs du mouvement Dada dont il sera par la suite le chef de file.

Il a écrit lui-même les premiers textes 'dadas' : La Première Aventure céleste de Mr Antipyrine (1916), Vingt-cinq poèmes (1918), et Sept manifestes Dada (1924), recueil de manifestes lus ou écrits entre 1916 et 1924.

André Breton, Philippe Soupault et Louis Aragon sont enchantés par les poèmes de Tzara, qu'ils ont lu à Paris dans les revues Sic et Nord-Sud, mais aussi dans les revues Dada. Ils entrent en correspondance.

Poème Tristan Tzara

Poème

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Mouvement Dada :
TRISTAN TZARA (1896 - 1963)...

Tristan Tzara, de son vrai nom Samuel Rosenstock (1896 - 1963) est un écrivain, poète et essayiste de langue roumaine et française et l'un des fondateurs du mouvement Dada.

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