Cérébro-quiz : quiz, apprentissage  et culture pour tous

L'intelligence collective, c'est quoi ?
lSWcJN1GOGQ
4yt-ygenP0E
M2e7yMbk6yU
LEICD-YFzHM
PgM-Srkm7Ps
GWDUGMfimd8
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17

 

personnage
L'intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences » (Pierre Lévy)

L'intelligence collective, c'est quoi ?

Accès vidéos éducatives

 

 

Passez votre souris sur les textes pour en savoir un peu plus, ou cliquez sur l'icone "vidéo" pour accéder aux vidéos de ce dossier..

Citation
"L'intelligence collective se construit dans l'action partagée" (Peter Senge)

C'est quoi ?

L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres.

La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe.

Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie (mécanisme de coordination indirecte entre les agents : action initiale stimule une action suivante. Les actions successives ont ainsi tendance à se renforcer et conduisent à l'émergence spontanée d'activité cohérente, apparemment systématique).

Différentes formes

Les systèmes collectifs sont plus ou moins sophistiqués et peuvent prendre différentes formes. En effet, les sociétés humaines n'obéissent pas à des règles aussi mécaniques que d'autres systèmes naturels, par exemple les colonies d'insectes. Les caractéristiques de l'intelligence collective sont, pour les plus simples d'entre elles :

  • Une information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance partielle de l'environnement et n'a pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe.
  • Un ensemble de règles simples : Chaque individu obéit à un ensemble restreint de règles simples par rapport au comportement du système global.
  • Des interactions sociales multiples : Chaque individu est en relation avec un ou plusieurs autres individus du groupe.
  • Une structure émergente utile à la collectivité : Chaque individu trouve un bénéfice à collaborer (parfois instinctivement) et sa propre performance au sein du groupe est meilleure que s'il était isolé.

6 clefs

  1. Décentralisation du savoir et des pouvoirs.
  2. Autonomie des individus valorisés en tant que créateur de sens.
  3. Expansion d'un espace intersubjectif dégagé des contraintes économiques et étatiques.
  4. Interactivité constante entre les individus et leur environnement (technique, économique, écologique...) dont les modifications sont perçues et contrôlées en temps réel.
  5. Désagrégation des structures massives au profit d'entités autonomes, petites et conviviales.
  6. Émergence d'une nouvelle convivialité et d'une nouvelle éthique.

Freins

Les limites de l'intelligence collective dans les sociétés humaines sont nombreux. Quelques cas de de défaillances connus en ce domaine :

  • les décisions de groupe, où les membres n'osent pas dire ce qu'ils pensent
  • l'acceptation passive d'un état de fait dont l'individu se doute qu'il mène à une catastrophe
  • les discussions sur les choix et les conséquences des décisions souvent confuses et ne menant à rien
  • l'avis des experts sans conséquence face à l'opinion d'un groupe dont les individus se trompent\nou au contraire les participants acceptant sans réflexion l'avis d'experts
  • les votes démocratiques qui portent un dictateur à la tête de l'État
  • les représentations collectives qui norment les comportements aux détriments d'une classe ou d'une autre (conduisant par exemple à un taux de suicide élevé chez les femmes en Chine).

Caractéristiques

Pour Pierre Lévy, auteur de l'Intelligence collective - « Pour une anthropologie du cyberespace », il s’agit d'une « intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences » :

  • Partout distribuée : personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, le savoir est dans l'humanité et non dans une entité transcendante qui organiserait sa répartition auprès de la société.
  • Sans cesse valorisée : le collectif humain ainsi organisé aurait pour richesse centrale l'humain en personne. Pierre Lévy insiste sur la notion fondamentale d'économie des qualités humaines. Ainsi, chaque membre du collectif serait porteur d'une richesse qu'on ne pourrait négliger et qui lui assurerait une place et une contribution uniques au sein du collectif intelligent.

Caractéristiques (suite)

. Coordonnée en temps réel : la référence est ici faite au cyberespace, outil de support et de soutien de l'intelligence collective, qui seul permet une communication médiatique à grande échelle.

. Qui aboutit à une mobilisation effective des compétences : l'intelligence collective n'est pas qu'un concept théorique ou philosophique, elle peut sous-tendre une nouvelle organisation sociale effective et efficace, basée sur les compétences, le savoir et les connaissances. L'intelligence collective favorise la puissance plutôt que le pouvoir.

Artificielle

Le monde animal a conduit de nombreux chercheurs à emprunter les principes mis en oeuvre chez les insectes sociaux pour en faire des algorithmes et des paradigmes d'ingénierie très efficaces pour la résolution de certains problèmes. Ils sont souvent regroupés sous l'appellation « système multi-agent » (SMA).

De la même manière, l'intelligence collective investit également l'économie de la connaissance. C'est le cas avec le développement des communautés : en organisation, le management de/par projet depuis les années 1960 est une illustration.

Les développements technologiques du Web 2.0 (ou le Web sémantique) permettent le développement d'une intelligence collective sur Internet. Des outils tels que les wikis, les social bookmarks, les moteurs de recherche favorisent l'échange et le partage en s'appuyant sur la mutualisation du travail.

Conditions

L'intelligence collective dans une société humaine provient d'interactions plus complexes répondant à diverses conditions :

Une communauté d'intérêt :

  • Il s'agit d'une groupe composé d'individus qui partagent soit une identité, soit des expériences et des préoccupations. Elle se compose de personnes qui sont personnellement touchées par un problème commun, soit directement, soit dans leur entourage. L'appartenance à une communauté de ce type les aide à comprendre, interpréter leur condition et à chercher des solutions aux problèmes qu'ils peuvent rencontrer.
  • Une libre appartenance :
    • Une adhésion fondée sur des buts communs.
    • Une confiance mutuelle entre les membres.

Conditions (suite)

Une structure horizontale :

  • Des règles identiques pour tous les membres.
  • Une organisation dynamique : la répartition des rôles est fondée sur le volontariat et la complémentarité des compétences.

Une gestion collective :

  • Autonomie des membres : chacun est responsable de sa propre action.
  • Les décisions stratégiques sont basées sur le vote ou sur le consensus.

Un espace collaboratif comprenant des outils de coopération, un système d'information et un processus d'apprentissage :

  • Des outils de coopération :
    • Un réseau de communication permettant l'interaction entre tous les membres.
    • Des interfaces facilitant la coordination des actions : procédures, normes, standards.

Conditions (suite)

Un système d'information :

  • Un accès total et en temps réel à l'information pour l'ensemble de la communauté.
  • Une vue synthétique et contextuelle de la situation pour chaque membre.

Un processus d'apprentissage :

  • Un système de régulation : évaluation, contrôle, optimisation, correction des erreurs.
  • Constitution d'un corpus de connaissances : archivage, indexation de l'information.
  • Partage d'expériences et de pratiques, émergence d'une conscience commune.

Superorganisme

Un superorganisme, est un concept sociobiologique selon lequel une organisation sociale, comme une communauté, transcende les organismes biologiques qui la composent.

Ainsi, l'Internet, réseau d'ordinateurs interconnectés et d'où émergerait une intelligence collective, a suscité l'intérêt de théoriciens, comme Pierre Lévy (philosophe) et relancé la fameuse hypothèse Gaïa, selon laquelle la Terre prendrait vie.

Dans cette perspective, chaque homme constitue un grain d'intelligence connecté via le Web et constituerait une sorte de cerveau mondial, une conscience mondiale et universelle qui prendrait vie et qui transcenderait l'humanité.

Entre utopie sociale et mythe du Golem cher à Mary Shelley, faites votre choix...

Indice n°12

Texte

Indice n°13

Texte

Indice n°14

Texte

Indice n°15

Texte

Indice n°16

Texte

Indice n°17

Texte
Vidéo éducative

 

 

 

INTELLIGENCE COLLECTIVE ?

Description des mécanismes de l'intelligence collective.

4 minutes et 50 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Educavox : Pierre LEVY - intelligence collective et algorithmes...

11 minutes et 51 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Intelligence collective : au cœur de la compétitivité des entreprises... ou mirage 2.0 ?

58 minutes et 37 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Conférence - Intelligence Collective : agilité et leadership dans la complexité - Olivier Zara

53 minutes et 26 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Documentaire "Le pouvoir de l'intelligence collective"...

Bilan de quatre années d'expérimentation d'un nouveau modèle de gouvernance participative, la sociocratie, organisé en coopérative de solidarité.

53 minutes et 32 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Football : L'intelligence du collectif...

Ce film, au contraire, propose de reconsidérer le football comme l'organisation d'un système pour le moins complexe, d'observer comment une équipe de onze joueurs, celle du FC Lorient, au fil des entraînements et des matchs, élabore une stratégie à partir des individualités qui la composent.

51 minutes et 33 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...

C'est quoi ?

Différentes formes

6 clefs

Freins

Caractéristiques

--

Artificielle

Conditions

--
--

Superorganisme

T12
T13
T14
T15
T16
T17
Les séquences du savoir des dossiers éducatifs   Accédez à plus de 500 dossiers éducatifs multimédias et interactifs... Chaque dossier est accompagné de vidéos, d'illustrations et d'articles pour vous aider à apprendre et comprendre : Sciences|Technologie|Terre & Espace|Société|Psychologie|Economie & Politique|Art|Littérature & Philo|Histoire & Géo|Nature|Médecine et Santé|Cinéma & TV|Loisir

 

 

 

 

Bon voyage !