Cérébro-quiz : quiz, apprentissage  et culture pour tous

Qu'est-ce que les intelligences multiples ?
P4Gi1yqYPdc
nb_zZ0EsXz4
3UYuo2USts0
Ocpabtu5gJ0
2o-VQpQNbII
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17

 

personnage
Il existe 8 formes d'intelligence. Découvrez-les et développez-les...
Qu'est-ce que les intelligences multiples ?
Accès vidéos éducatives

Passez votre souris sur les textes pour en savoir un peu plus, ou cliquez sur l'icone "vidéo" pour accéder aux vidéos de ce dossier..

Le saviez-vous ?
Améliorer ses performances :
. Explorer et développer d'autres formes d'intelligence vous permettront non seulement d'améliorer vos performances mais vous aideront à mieux comprendre les autres.
. Pour les formes d'intelligence qui ne vous sont pas familières, faites de petits exercices mais régulièrement...
. Tout est une question d'entraînement.
. Ne vous forcez pas trop et prenez avant tout du plaisir !

Intro

Pour analyser une situation ou un problème, produire un travail ou mémoriser des savoirs nous pouvons faire appel à 8 formes différentes d'intelligence. Par habitude, par méconnaissance ou par facilité, nous n'en utilisons que deux ou trois. Mais ce n'est pas une fatalité et rien ne nous empêche d'explorer d'autres formes d'intelligence.

Pour chacune des formes d'intelligence, essayez de vous donner une note entre 1 et 5 pour identifier vos formes d'intelligence et celles que vous devez développer.

Faites-le à plusieurs, cela vous permettra de comparer et de mieux comprendre comment fonctionne les autres, soit pour les aider, soit pour améliorer et développer vos façons de faire...

 

L’intelligence naturaliste...

Expert dans l’art d’observer et d’expliquer les phénomènes naturels.

Ces personnes ont un goût et une habileté particulière pour organiser, classifier, sélectionner, regrouper ou lister les choses. Elles sont sensibles à la nature et à ses phénomènes. Elles aiment poser des questions, mettre les choses en ordre, regrouper les gens par affinité ou par type, faire un travail d’enquête, explorer et faire des remue-méninges.

Elles ont le souci de préserver l’environnement et s’intéressent à ce qui touche aux éléments naturels ainsi qu’aux facteurs sociaux, psychologiques et humains.

Exemple : pour apprendre à danser, celui qui privilégie le style naturaliste va certainement chercher à savoir quels sont les différents types de danse, à en connaître davantage sur le comportement des danseurs entre eux, leur rapport à la nature et à leur culture, …

L'intelligence intra personnelle
ou la force intérieure…

Expert dans l’art de s'observer et d’expliquer son monde intérieur.

En général, vous savez jouer seul et la solitude ne vous dérange pas. Vous savez trouver votre propre voie, sans forcément chercher à imiter les autres. Vous avez votre petit monde intérieur, que vous connaissez bien. Vous vous connaissez bien, vous savez vous auto-évaluer et aimez parfois vous lancer des défis personnels.

Vous préférez le travail individuel au travail d'équipe. Cette forme d'intelligence permet d’évaluer votre travail, de voir ce que vous êtes capable de faire, de constater vos limites et vos forces, de déterminer vos désirs et de comprendre vos réactions. Vous êtes capables de vous faire une opinion assez fidèle de vous-même.

Exemple : pour apprendre la danse, celui qui privilégie le style intra personnel va probablement se prendre en charge et étudier les différentes positions, puis les pratiquer en solitaire loin du regard des autres.

Habile avec les autres

Votre atout, c’est la connaissance des autres.

On trouve ici les personnes qui aiment travailler en relation avec les autres. Elles aiment le travail d’équipe, partager leurs connaissances, confronter leurs idées et même résoudre des conflits. Elles ont besoin des autres pour apprendre, comprendre et communiquer : très sociables, ce sont d'excellents organisateurs au sein de leur groupe.

L'intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet d'agir et de réagir avec les autres de façon correcte. Cette forme d'intelligence permet de détecter les intentions de quelqu'un, de résoudre des problèmes liés aux relations avec les autres, de comprendre les autres.

Exemple : pour apprendre la danse, celui qui privilégie le style interpersonnel s'arrangera pour s'inscrire à un cours de danse en groupe et aller à la recherche de compagnons pour partager ses expériences.

Habile avec les mots

L'intelligence linguistique ou le pouvoir des mots…

L'intelligence linguistique ou le pouvoir des mots. Le langage est une chose familière que vous exploitez pour exprimer ou saisir des idées complexes (à l’écrit ou à l’oral). Cette forme d’intelligence est sensible au vocabulaire employé, aux nuances, à l'ordre et au rythme des mots et à l'humour : un mot en entraîne un autre et votre pensée se déroule au fil des idées qui vous viennent.

Ces personnes ont la capacité de s’exprimer dans diverses situations. elles aiment informer, lire ou écrire. elles éprouvent souvent le besoin de se parler, de parler ou de réciter à voix haute pour apprendre et comprendre.

Exemple : pour apprendre danser, celui qui privilégie le style linguistique va certainement chercher à parler à quelqu'un qui sait danser afin que ce dernier lui explique les bases. Ensuite, il se redira sûrement à haute voix ce qu’il a retenu en utilisant ses propres mots.

Habile avec les images

L'intelligence visuelle-spatiale ou le pouvoir des images…

L’intelligence visuelle-spatiale ou le pouvoir des images. Cette forme d’intelligence est une capacité particulière pour créer des images mentales et percevoir le monde avec précision dans ses trois dimensions.

L’imagination est au pouvoir… Ce type de personnes aime concevoir des plans, dessiner et inventer des choses. Beaucoup d'entre elles finissent par développer un intérêt pour la machinerie ou les systèmes et les réseaux. Elles ont en général le sens de l’orientation et cheminent bien avec des diagrammes, des réseaux conceptuels, des cartes : elles ont besoin de dessins et d'images pour bien comprendre, apprendre, expliquer ou raisonner. Laissez-les dessiner, griffonner, faire des schémas, des plans... c’est important pour elles !

Exemple : pour apprendre à danser, celui qui privilégie le style spatial prendra sûrement plaisir à observer et à dessiner, puis à essayer les différentes positions de base.

Habile avec la musique

L'intelligence musicale-rythmique… Votre monde, c’est le son, c'est l'oral.

L'intelligence musicale-rythmique est la capacité de penser en rythmes et en mélodies, d'être sensible à la musicalité des mots et des phrases, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter et d'en créer. Ces personnes ont l'oreille musicale et le sens du rythme, elles aiment chanter ou jouer d'un instrument.

Les personnes ayant cette aptitude réagissent plus rapidement aux apprentissages qui offrent une musicalité, un certain rythme, de l’harmonie et un environnement musical. Elles sont sensibles au pouvoir de la musique sur les émotions et aux différentes sonorités vocales (rythme, timbre, douceur, mélodie).

Exemple : pour apprendre à danser, celui qui privilégie le style musical voudra probablement se mettre dans l’ambiance (musique et rythme, la sensibilité du langage employé).

Habile avec son corps
(corporel-kinesthésique)

Votre mode d’expression privilégié passe par le corps.

L'intelligence corporelle-kinesthésique est la capacité à utiliser son corps ou une partie de son corps pour communiquer ou s'exprimer. Sentir, ressentir, bouger et manipuler sont leurs mots d’ordre.

C’est une forme d’intelligence qui se retrouve chez les personnes qui ont besoin de manipuler, de toucher et de faire pour apprendre et comprendre. Elles sont à l’écoute de ce que leur dit leur corps et aiment mettre en scène ce qu’ils apprennent et accompagner du geste ce qu’ils font ou disent.

Exemple : pour apprendre à danser, celui qui privilégie le style kinesthésique se trouvera probablement un partenaire pour expérimenter tout de suite ou se lancera directement sur la piste de danse.

Habile avec la logique

L'intelligence logico-mathématique ou le pouvoir du raisonnement …

Pourquoi ? Quelles sont les raisons ? Les conséquences ? Et les explications logiques ? sont certainement les questions qui traversent le plus souvent l’esprit de ceux qui ont cette habileté particulière. C’est une aisance pour penser de façon abstraite et logique : ces personnes apprécient en général les jeux de logique : les dames, les échecs...

Elles ont une facilité et un intérêt particulier pour le raisonnement logique, le calcul, à résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. Elles aiment analyser les causes et les conséquences des événements et découvrir le pourquoi des choses.

Exemple : pour apprendre à danser, celui qui privilégie le style logico-mathématique voudra certainement comprendre ce qui nous fait tenir en équilibre, l’impact de la vitesse et le lien qui unit ces différents éléments. Il voudra peut-être voir un schéma montrant comment cela fonctionne et comprendre les principes de base.

L’intelligence naturaliste...

Comment la développer ?

Si cette capacité n'est pas suffisamment développée, on a du mal à faire le lien entre nos actions et la nature, à imaginer la juste place de l'homme dans la nature, à savoir ce qui est bon ou mauvais pour elle, à comprendre les phénomènes qui régissent la vie et la nature.

Prenez le temps d’observer la nature et de comprendre les phénomènes naturels.

L'intelligence intra personnelle
ou la force intérieure…

Comment la développer ?

Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on a du mal à tirer parti des expériences, à prendre le contrôle de sa vie, de son apprentissage, de ses buts; on est soumis à l’opinion des autres.

Prenez le temps, et donnez-vous le temps de découvrir votre monde intérieur ou de traiter les informations, prenez la température de vos sentiments, de vos valeurs…

Habile avec les autres

Comment la développer ?

Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on perd des richesses issues du travail en collaboration et on risque de ne pas avoir les comportements appropriés en société, en groupe, avec autrui.

Faites appel aux autres pour confronter vos idées, prolonger vos apprentissages, comprendre un problème, partager des expériences,…

Habile avec les mots

Comment la développer ?

Si cette forme d’intelligence n’est pas suffisamment développée, on risque l’échec scolaire. Une faible capacité à mettre en mots sa pensée peut également créer le sentiment d’être incompris (en particulier face à ceux qui maîtrisent mieux cette intelligence).

Parlez, écrivez, jouez avec les mots, les langues, les textes, les situations : mettez en mots vos apprentissages.

Habile avec les images

Comment la développer ?

Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on peut avoir des difficultés de mémorisation, en géométrie ou dans la résolution de problèmes, car la formation des images dans le cerveau sert de vecteur à la pensée et à la  réflexion.

Faites appel aux images (schémas, illustrations, dessins, mots clefs) pour prolonger vos apprentissages et vous aider à apprendre et comprendre.

Habile avec la musique

Comment la développer ?

Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on perd une partie des richesses transmises par les sons, à travers les sons organisés comme la musique ou dans les infinies variations du  langage.

Faites appel aux éléments sonores pour fixer vos apprentissages, apprendre un geste ou une leçon, exprimer des idées, …

Habile avec son corps
(corporel-kinesthésique)

Comment la développer ?

Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, il y a risque de ressentir le corps comme une gêne dans de nombreuses circonstances de la vie courante et notamment à l’école.

Faites appel à votre corps pour prolonger vos apprentissages ou comprendre un mécanisme, anticiper une situation,…

Habile avec la logique

Comment la développer ?

Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on a du mal à organiser des tâches complexes, à démonter un appareil pour en comprendre les parties, à résoudre des problèmes nécessitant de la logique.

Faites appel à la logique, à la stratégie, au raisonnement, à l’abstraction, au symbolique, aux chiffres, aux prédictions.

Indice n18

Texte

Indice n19

Texte

Indice n20

Texte

Indice n21

Texte

Indice n22

Texte

Indice n23

Texte

Indice n24

Texte

Indice n25

Texte

Indice n26

Texte

Indice n27

Texte

Indice n28

Texte

Indice n29

Texte

Indice n30

Texte
Vidéo éducative

 

 

 

Refonder l'école : oui, mais comment ?

Le préjugé sociologiste et la théorie de l'homme standard. Les ravages de la pensée unijambiste. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Multiplier les filières et définir une nouvelle culture générale.

19 minutes et 1 seconde pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Chanson des Multibrios : les intelligences multiples...

5 minutes et 9 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Juste pour rire...
Esaayez de découvrir votre portrait...

6 minutes et 36 secondes pour en savoir un peu plus..
Vidéo éducative

 

 

 

Les Activités intelligentes de l'école Laure-Gaudreault...

À partir de la théorie des intelligences multiples, les élèves ont créé huit clés permettant de déterminer et de développer leur intelligence dominante en y énumérant différentes activités parascolaires correspondantes.

9 minutes et 7 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

La véritable intelligence : c'est quoi ?

L'intelligence selon Albert Jacquard.

5 minutes et 38 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Intro
L’intelligence naturaliste...
L'intelligence intra personnelle
Habile avec les autres
Habile avec les mots
Habile avec les images
Habile avec la musique
Habile avec son corps
Habile avec la logique
D
D
D
D
D
D
D
T30
T29
T28
T27
T26
T25
T24
T23
T22
T21
T20
T19
T18
D
Les séquences du savoir des dossiers éducatifs   Accédez à plus de 500 dossiers éducatifs multimédias et interactifs... Chaque dossier est accompagné de vidéos, d'illustrations et d'articles pour vous aider à apprendre et comprendre : Sciences|Technologie|Terre & Espace|Société|Psychologie|Economie & Politique|Art|Littérature & Philo|Histoire & Géo|Nature|Médecine et Santé|Cinéma & TV|Loisir

 

 

 

 

Bon voyage !