Les univers parallèles existent-t-ils ?
CH91P9dAE1Q
xCv0ehpihS4
zIvh5bpxqlE

Les univers parallèles existent-t-ils ?

Passez votre souris sur les textes pour en savoir un peu plus, ou cliquez sur les numéros pour passer d'une vidéo à l'autre...

Monde parallèle

Mondes parallèles

D'autres univers parallèles au nôtre existent ! C'est ce qui découle de différentes théories des cordes ou théories du tout.

Notre Univers, pourtant immense, ne serait qu'une infime partie d'une structure cosmique bien plus vaste, un simple échantillon d'une multitude de mondes.

Ainsi en plus des quatre dimansions que nous connaissons parfaitement, hauteur, profondeur, longueur et temps, il existerait d'autres dimensions...

Les dernières théories en vigueur font état de 7 autres dimensions... Des mondes parallèles situés non pas au confin de notre univers mais peut-être à quelques millimètres de nous ! Pourra-t-on un jour communiquer avec ces autres univers ?

La théorie des cordes

La théorie des cordes est un domaine actif de recherche traitant de l'une des questions de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c’est-à-dire l’unification de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale.

La principale particularité de la théorie des cordes est que son ambition ne s’arrête pas à cette réconciliation, mais qu’elle prétend réussir à unifier les quatre interactions élémentaires connues, on parle de théorie du tout.

Quatre interactions fondamentales

Quatre interactions élémentaires sont responsables de tous les phénomènes physiques observés dans l'univers, chacune se manifestant par une force dite force fondamentale. Ce sont :

• l'interaction nucléaire forte,
  • l'interaction électromagnétique,
  • l'interaction nucléaire faible
  • et la gravitation.

Les puissances de ces forces fondamentales sont normalement très différentes, mais si l'énergie cinétique des particules augmente, les puissances se rapprochent. On pense que les quatre forces avaient la même puissance aux énergies extrêmement élevées qui étaient en jeu juste après le Big Bang.

L'interaction nucléaire forte

La théorie qui décrit l'interaction forte est la chromodynamique quantique.

Seuls les quarks et les antiquarks sont affectés par cette force forte qui est portée par des bosons appelés gluons (de la même façon que la force électromagnétique est portée par les photons). Cette force forte maintient les quarks ensemble.

Un effet dérivé de la force forte est responsable de la cohésion des nucléons (protons et neutrons) au sein du noyau de l'atome. Un autre effet dérivé est la cohésion même du noyau atomique.

Interaction nucléaire faible

L'interaction faible (aussi appelée force faible et parfois force nucléaire faible) est l'une des quatre interactions fondamentales de la nature, les trois autres étant les interactions électromagnétique, forte et gravitationnelle.

Elle est responsable de la désintégration radioactive de particules subatomiques et est à l'origine de la fusion nucléaire dans les étoiles.

La radioactivité β est à l'origine de la nucléosynthèse dans les étoiles. C'est elle qui rend possible la datation par le carbone 14, en transformant le carbone 14 en azote 14. Elle est aussi à l'origine de la radioluminescence, utilisée dans l'illumination au tritium et dans les générateurs betavoltaïques.

La gravitation

La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse.

La gravité, cette force qui nous retient au sol est responsable de plusieurs manifestations naturelles : les marées, l'orbite des planètes autour du Soleil, la sphéricité de la plupart des corps célestes en sont quelques exemples. D'une manière plus générale, la structure à grande échelle de l'univers est déterminée par la gravitation.

Aux échelles microscopiques, la gravitation est la plus faible des quatre interactions fondamentales de la physique ; elle devient dominante au fur et à mesure que les échelles de grandeur augmentent. Avec la force électromagnétique, elle est la seule à agir au-delà de la dimension du noyau atomique.

L'électromagnétisme

L'électromagnétisme est la branche de la physique qui étudie les interactions entre particules chargées, qu'elles soient au repos ou en mouvement, et plus généralement les effets de l'électricité. Pendant longtemps ces forces ont été considérées comme séparées en une « force électrique » et une « force magnétique » qui semblaient n'avoir aucun rapport l'une avec l'autre.

L'électromagnétisme est avec la mécanique une des grandes branches de la Physique, dont le domaine d'application est considérable. Ainsi, outre l'électricité, l'électromagnétisme permet de comprendre l'existence des ondes électromagnétiques, c'est-à-dire aussi bien les ondes radio que la lumière, ou encore les micro-ondes et le rayonnement gamma.

Hubert Reeves discute des phénomènes paranormaux et de la théorie des cordes...

1 minute et 53 secondes pour en savoir plus...

Explication de la théorie des cordes...

Attention, ça décoiffe !!!!!

De l'infiniment grand à l'infiniment petit, de la théorie de la gravitation à la théorie quantique jusqu'à la théorie du tout, tout est clairement expliqué et accessible à tous !!!

Si vous avez deux heures devant vous, ne ratez pas ce fantastique documentaire !

super

Mondes parallèles

La théorie des cordes

4 interactions fondamentales

Interaction nucléaire forte

Interaction nucléaire faible

La gravitation

L'électromagnétisme

Selon la théorie des cordes (ou la théorie du tout), il n'existerait pas un, mais plusieurs univers parallèles !