Quelle est l'histoire du dollar ?
dollar
xlJnq-TUbb4
OHZ76kxjlFo
TKwqhJZR8nM
3i9s66BPEvY
J9Rm4aqDaQw
dq1NuhP0pfg
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17

 

personnage

Quelle est l'histoire du dollar ?

Accès vidéos éducatives

 

 

Passez votre souris sur les textes pour en savoir un peu plus, ou cliquez sur l'icone "vidéo" pour accéder aux vidéos de ce dossier..

Avant 1914 : l'étalon-or

Depuis la révolution industrielle, le système monétaire international est essentiellement basé sur l'or.

Toutes les monnaies ne sont pas convertibles, mais compte tenu des sphères d'influence et du rôle déterminant de la livre sterling, l'étalon-or permet un grand développement du commerce international et des échanges sans crise majeure.

Après 1918 : l'hyperinflation

La Première Guerre mondiale crée des pertes matérielles et humaines considérables qui ont des conséquences économiques majeures. L'endettement s'est considérablement accru. Beaucoup de pays ruinés n'ont plus d'or. Beaucoup de monnaies sont inconvertibles.

De 1918 à 1922, les taux de change flottent librement, c’est-à-dire que le prix d’une monnaie résulte de la confrontation de l’offre et de la demande. Un épisode aux conséquences parfois fâcheuses comme l’illustre l’hyperinflation apparue dans plusieurs pays, notamment en Allemagne.

1922 : la conférence de Gênes

Les accords de Gênes de 1922 créent un système d'étalon de change-or qui permet aux Etats d'émettre de la monnaie non plus en contrepartie d'or mais de devises convertibles en or.

Ainsi, les Etats peuvent émettre de la monnaie en contrepartie d’une devise de référence dite « étalon » convertibles en or. L’étalon fut la livre jusqu’en 1931 et ensuite le dollar.

Ce système s'avère instable et n’empêchera pas l’émergence de la crise de 1929.

1929 : le Krach

Surproduction industrielle, spéculation boursière et excès de crédit conduisent à la journée du « jeudi noir », le 24 octobre 1929. Treize millions d’actions sont mises en vente. Les cours s’effondrent et s'ensuit une grave crise économique et bancaire aux Etats-Unis et dans le monde entier.

Ce krach est consécutif à une bulle spéculative, dont la genèse remonte au début des années 1920. La bulle est amplifiée par le nouveau système d'achat à crédit d'actions, qui depuis 1926 est permis à Wall Street. Les investisseurs peuvent ainsi acheter des titres avec une couverture de seulement 10 % : pour dix dollars achetés, ils ne déposent qu'un dollar. Le taux d'emprunt varie selon le taux d'intérêt à court terme ; la pérennité de ce système dépend donc, en partie, de la différence entre le taux d'appréciation des actions et ce taux d'emprunt.

Années 30 : déflation

La spirale déflationniste...

. En 1931, Allemagne et Japon instaurent un contrôle des changes, la Grande-Bretagne suspend la convertibilité de la livre en or et crée la zone sterling.

. En 1933, les Etats-Unis font de même et créent une zone dollar.

. La France abandonne la convertibilité du franc en or en 1936.

. Partout, les dirigeants tentent d’endiguer la crise par des dévaluations monétaires et du même coup accélèrent les spirales déflationnistes.

1944 : accords de Bretton Woods

Les Accords de Bretton Woods consacrent le dollar...

Du 1er au 22 juillet 1944 se tient la Conférence de Bretton Woods à laquelle participent 44 nations. Celles-ci décident d'arrimer leur monnaie au dollar en établissant un taux de change fixe. Les Etats-Unis, eux, adossent le billet vert à l’or.

Selon le nouveau système monétaire, chaque Etat doit assurer la convertibilité de sa monnaie et une parité fixe en or, ou en dollars américains, avec une marge de fluctuation de 1%. En fait, le système consacre la puissance des Etats-Unis et du dollar.

Les participants se mettent également d'accord pour créer le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.

1945 : FMI et Banque mondiale

. Les Accords de Bretton Woods prévoient la création du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), ancêtre de la Banque mondiale.

. Le 3 octobre 1969, un amendement aux Accords de Bretton Woods permet la création de Droits de tirage spéciaux (DTS), panier de devises fortes qui est la nouvelle unité de compte du FMI, et le nouvel instrument de paiement visant à remplacer l’or. Le FMI créé ainsi sa monnaie, ce qui lui avait été refusé à sa création.

. Lors des accords de Bretton Woods, un troisième organisme aurait dû être créé, chargé du commerce international. Mais celui-ci ne verra le jour qu'en 1995 avec la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après les cycles de négociations de l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT).

1957-1971 : limites de Bretton Woods

. A partir de 1957, le système se désagrège du fait des poussées inflationnistes aux Etats-Unis qui entraînent une perte de confiance dans le dollar.

. A la fin des années 60, le dollar fluctue énormément et les banques centrales ne parviennent plus à arrêter ce mouvement.

. Alors qu'ils s'étaient engagés à assurer la convertibilité du dollar en or à 35 dollars l'once, les Etats-Unis renoncent unilatéralement en 1971 à cette convertibilité. Dès lors, le cours du dollar va évoluer librement par rapport aux autres devises donnant cours à un nouveau système de parités flottantes dont est issu le Système monétaire européen.

. Durant les années 1970, les détenteurs de dollars les vendent pour acheter de l'or et d'autres devises, faisant monter le cours de l'or et chuter celui du dollar.

1972 : le serpent monétaire européen

En 1972, le Serpent monétaire européen est créé par l'accord de Bâle du 10 avril. Il est la reconnaissance qu'il existe depuis quinze ans en Europe de l'Ouest une véritable communauté d'intérêts économiques. Ils sont, les uns pour les autres, autant d'importants clients que d'importants fournisseurs. Ils se rendent compte qu'ils ne veulent plus prendre le risque de laisser leurs échanges commerciaux à la merci d'un mouvement spéculatif qui prendrait l'un d'entre eux pour cible.

Par le pacte signé, les pays s'engagent à flotter de concert en maintenant entre leurs devises des rapports quasi stables (+ ou - 2,5 % d'oscillation maximum). Le message aux spéculateurs est désormais clair : ceux qui voudraient faire monter le Deutsche Mark devront aussi faire monter les autres monnaies qui lui sont rattachées dans le cadre du Serpent monétaire européen.

1973 : les monnaies flottent

. En mars 1973, le système des taux de change fixe s’écroule définitivement. Les banques centrales européennes refusent de continuer à soutenir le dollar et renoncent désormais à être rattachées au billet vert.

. Le régime de changes flottants est adopté. Encore en vigueur aujourd’hui, il fut entériné par les accords de la Jamaïque le 8 janvier 1976.

. C'est le régime du système monétaire international dans lequel la valeur des monnaies — au sens de leur taux d'échange entre elles — varie sur un marché spécialisé. Les Etats ne déterminent donc pas directement leurs taux d'échange. Le système de changes flottants ne comporte pas pour l'instant d'étalon monétaire international auquel chaque devise pourrait faire référence. Le cours des monnaies varie au jour le jour, s'appréciant ou se dépréciant, mais sans instrument de mesure commun de cette appréciation ou dépréciation.

1973-1985 : dollar faible

De 1973 à 1979, le dollar continue sur sa lancée et se déprécie régulièrement et considérablement par rapport au Deutsche Mark, perdant près de 50% de sa valeur.

La violente remontée des taux d’intérêt décidée à la fin de 1979 par le nouveau gouverneur de la banque centrale américaine, Paul Volcker, pour combattre - avec succès - l’inflation, inverse la tendance.

1985 : les Accords du Plaza

Après les premières crises liées à la dette en Amérique latine et les faillites à répétition des caisses d’Epargne américaines, les accords du Plaza visent à organiser un repli du dollar.

L’effet est immédiat et spectaculaire. En à peine quinze mois, le dollar efface tous ses gains par rapport au Deutsche Mark.\n\nLes accords du Plaza est un accord sur les taux de change signé entre les Etats-Unis, le Japon, la RFA, le Royaume-Uni et la France (c'est-à-dire le G5).

Ces pays acceptent, entre autres choses, d'intervenir sur le marché des changes afin de déprécier le cours du dollar américain par rapport à ceux du yen et du Deutsche Mark.

1987 : les Accords du Louvre

Le but est de réduire la volatilité des changes, par la mise en place de procédures renforcées dans la gestion des taux de change.

Désireux de stopper la machine infernale qu'ils ont mis en route, les pays du G6 (G7 moins l’Italie), rejoints par le Canada, signent à Paris le 22 février 1987 les accords du Louvre, destinés à enrayer la baisse du dollar, qui a été déclenchée par les accords du Plaza en septembre 1985.

Malgré cela, après une pause dans le courant de l'année 1987, le dollar va continuer à se déprécier pendant toute la période des junk bonds et du krach de 1987 et même pendant dix ans.

1992 : crise du système monétaire européen

En 1992, le Système monétaire européen créé en 1979 subit une violente crise spéculative : la lire et la livre sterling sortent du dispositif de fixité. La crise se poursuit jusqu’en 1993, avec les fortes dévaluations de la punt irlandaise (10%), du peseta (8%) et de l’escudo (6,5%).

Ce Système, successeur du Serpent monétaire européen, avait pour objectif de stabiliser les monnaies européennes, selon 3 piliers :

  1. Encadrement des marges de fluctuations autour d'un cours monétaire, l'ECU, qui fait office de pivot de référence, mais qui ne constitue en rien une monnaie commune; il ne s'agit que d'un outil virtuel déduit quotidiennement selon les cours de change des monnaies des états membres.
  2. Mécanisme de change assurant un lien solide entre les monnaies nationales.
  3. Système de crédit gérant la solidarité monétaire des pays.

1994 : crise du peso mexicain

Fin 1994, la forte inflation pèse sur la compétitivité et les comptes extérieurs du Mexique. Les sorties de capitaux s’accélèrent et le peso dévisse. Les autorités sont contraintes de dévaluer la monnaie puis de l’abandonner à un flottement libre.

Du même coup, il devient plus coûteux pour les Mexicains de rembourser leurs dettes en devises étrangères, ce qui paralyse le système financier et l’économie. La crise se répercute dans le monde entier, et notamment en Amérique du Sud.

1997 : crise asiatique

Le 2 juillet 1997, les autorités thaïlandaises décident de laisser flotter le bath. La monnaie chute et entraîne avec elle la roupie indonésienne, le ringgit malais et le peso philippin.

A l’automne, la crise s’étend à la Corée, Taïwan, Singapour et Hong Kong.

La situation financière des banques et des entreprises locales se détériore et les Bourses dégringolent.

1998 : crise russe

Le 17 août 1998, la crise des finances publiques pousse le gouvernement russe à la fois à dévaluer le rouble et à se déclarer en défaut de paiement sur ses bons du Trésor (GKO).

Une décision qui entraîne la chute du fond spéculatif LTCM et fait craindre un risque systémique mettant en péril le système financier international.

1999 : lancement de l'euro

La devise européenne est lancée. Elle remplacera les monnaies nationales des pays de l’Union européenne le 1er janvier 2002.

Le traité de Maastricht signé en 1992 oblige la plupart des états de l'UE à adopter l'euro dès qu'ils respectent certains critères monétaires et budgétaires, dits de convergence. Le Royaume-Uni et le Danemark ont cependant obtenu des options de retrait, tandis que la Suède a refusé d'introduire l'euro après un référendum négatif en 2003, et a contourné l'obligation d'adopter l'euro en ne respectant pas un des critères de convergence.

Néanmoins, tous les pays qui ont adhéré à l'UE depuis 1993 se sont engagés à adopter l'euro en temps voulu.

2001 : la crise Argentine

Après deux années de récession et d’hyperinflation, l’Argentine connaît à partir de fin 2001 une grave crise financière.

En décembre, le pays se déclare en défaut de paiement sur sa dette extérieure.

La récession est amplifiée par les mesures d'économie drastiques exigées par le Fonds monétaire international (FMI), en contrepartie de son aide en dollars. Le pays sort de la partie la plus aigüe de la crise dès 2003. Les conséquences les plus durables sont les difficultés récurrentes des gouvernements à financer leurs budgets, le départ du pays de certains investisseurs industriels, une nette diminution de la confiance des créanciers privés et de longs contentieux avec des fonds vautour américains, contentieux qui se poursuivent jusque dans les années 2010.

2007 : la crise des Subprimes

Commencée début 2007 aux Etats-Unis, la crise des « subprimes », ou prêts à risques, s’étend rapidement au monde entier.

Elle entraîne à l’automne 2008 une crise bancaire sans précédent.

Aujourd’hui, en 2011, entre un dollar roi sur le déclin, mais qui s’accroche, un euro chahuté par la crise des dettes souveraines et un yuan qui amorce son internationalisation, le cycle ouvert depuis la fin des accords de Bretton Woods approche de son terme.

Une réforme du système monétaire international apparaît plus que jamais indispensable.

Indice n°21

Texte

Indice n°22

Texte

Indice n°23

Texte

Indice n°24

Texte

Indice n°25

Texte

Indice n°26

Texte

Indice n°27

Texte

Indice n°28

Texte

Indice n°29

Texte

Indice n°30

Texte
Vidéo éducative

 

 

 

Il y a 70 ans, Bretton Woods consacrait la suprématie des Etats Unis...

1 minute et 15 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

De Gaulle l'or et le dollar...

Lors d'une grande conférence de presse tenue en février 1965, Charles De Gaulle a exprimé sa pensée au sujet du rôle international de l'or.

1 minute et 51 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Comprendre les dérives des accords de Bretton-Woods...

Extrait de la conférence de François Asselineau sur les 10 raisons de sortir de l'Union Européenne.

6 minutes et 54 secondes pour en savoir un peu plus..
Vidéo éducative

 

 

 

Crise financiere expliquée aux nuls

 

29 minutes et 43 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Le rêve américain - L'histoire de la plus grande arnaque de tous les temps...

Une petite animation qui en dit long...

29 minutes et 47 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

La mécanique de la crise économique de 1929...

2 minutes et 54 secondes pour en savoir un peu plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...
Vidéo éducative

 

 

 

Rien à signaler.

3 minutes et 20 secondes pour en savoir plus...

Avant 1914 : l'étalon-or

Après 1918 : l’hyperinflation

1922 : la conférence de Gênes

1929 : le krach

Années 30 : déflation

1944 : accords de Bretton Woods

1945 : FMI et Banque mondiale

1957-1971 : limites de Bretton Woods

1972 : le serpent monétaire européen

1973 : les monnaies flottent

1973-1985 : dollar faible

1985 : les Accords du Plaza

1987 : les Accords du Louvre

1992 : Système monétaire européen

1994 : le peso mexicain

1997 : Asie

T30
T29
T28
T27
T26
T25
T24
T23
T22
T21

2007 : Subprimes

2001 : Argentine

1999 :
lancement
de l’euro

1998 : Russie

Les séquences du savoir des dossiers éducatifs   Accédez à plus de 500 dossiers éducatifs multimédias et interactifs... Chaque dossier est accompagné de vidéos, d'illustrations et d'articles pour vous aider à apprendre et comprendre : Sciences|Technologie|Terre & Espace|Société|Psychologie|Economie & Politique|Art|Littérature & Philo|Histoire & Géo|Nature|Médecine et Santé|Cinéma & TV|Loisir

 

 

 

 

Bon voyage !