FOAD-SPIRIT : Mouvements alternatifs, cours, formation et soutien scolaire gratuits en ligne...
DISCIPLINE : Mouvements alternatifs
Soutien scolaire en économie, math, informatique, lettre, philosophie, langues, histoire/géo, sciences physiques, biologie,...

 

ACCES LIBRE...

ÉCONOMIE ALTERNATIVE...

La Banque Alternative BAS est une petite banque suisse (691 000 000 CHF de bilan en fin 2005). Bien que société anonyme au sens des articles 620 ss. du Code suisse des obligations (CO), la Banque alternative BAS ne pratique pas la maximisation du profit, mais travaille selon le principe de la couverture des frais. Construite sur une base éthique, elle met en avant des principes tels que:
- Résolution solidaire des problèmes
- Égalité des droits entre femmes et hommes
- Satisfactions des besoins de base de chaque être humain
- Préservation du milieu naturel
- Créativité et innovation

La banque soutient des projets et des entreprises reposant sur des critères sociaux et écologiques ou sur un fonctionnement autogéré, ainsi que des options «alternatives» au niveau du travail, de l’habitat et de la vie en général. Elle tient compte des rapports existants dans les domaines de la politique du développement, de la politique sociale et de la culture. Dans ce cadre, la banque peut aussi, pour autant que ses possibilités financières le lui permettent, accorder des crédits d’encouragement.

Bon voyage !

INFORMATIQUE ALTERNATIVE

JOURNAUX - MÉDIAS ALTERNATIFS

Sommes-nous entrés dans une période comparable à celle qui a précédé les deux guerres mondiales ?

Certes, des données fondamentales ont changé, comme le projet d'hégémonie planétaire des États-Unis, demeurés seule super-puissance après l'effondrement de l'Union soviétique, nous rappelle le journaliste Stanko Cerovic, qui s'inquiète de la démesure inscrite dans la politique occidentale depuis la fin de la Guerre Froide.

Mais sommes-nous impuissants face à ce risque de troisième guerre mondiale ? A quelle guerre a t-on à faire ? Qui sont ses nouveaux chantres ? Comment lutter ?

Gaspar Miklos Tamas, ancien député du Parlement hongrois, lit les évolutions de notre époque avec la lucidité de celui qui fut un dissident du bloc de l'Est et qui s'oppose aujourd'hui à la marche forcée libérale.
Oscar Negrin nous montre un exemple au Vénézuéla de comment la résistance populaire s'organise.

Bon voyage !

LES ARTS ALTERNATIFS...

MOUVEMENTS ALTERNATIFS...

Les objectifs du DAL :
Unir et organiser les familles et les individus, mal-logés ou concernés par le problème du logement, pour la défense du droit à logement décent pour tous.
Exiger l’arrêt des expulsions sans relogement.
Exiger le relogement décent et adapté de toute famille et personne mal-logée ou sans-logis.
Exiger l’application de la loi de réquisition sur les immeubles et logements vacants appartenant aux collectivités locales, à des administrations, à l’état, à des banques, à des compagnies d’assurance, à de gros propriétaires, à des professionnels de l’immobilier.
Plus généralement initier et organiser le soutien, l’information, la promotion d’action ayant pour but de remédier au problème des mal-logés et sans-logis, notamment par des propositions visant à améliorer la législation sur le logement.

 

LIENS INTERESSANTS...

 

Image soutien scolaire

LES NOUVEAUTES...

Pas de nouveautés dans cette discipline pour l'instant...