BLOG Foad-spirit : culture, savoir et connaissances...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 septembre 2015

Le calendier des petits savoirs d'octobre est arrivé...

Les petits savoirs d'octobre sont prêts... Passez un moment agréable et instructif en leur compagnie...

Le saviez-vous du mois d'octobre... Découvrez-le sans tarder !

Vous pouvez également accéder à des centaines de "Le saviez-vous classés dans différents domaines" : Art, Sciences, Technologie, Histoire/Géographie, Loisir, Nature, Corps humain/santé, Littérature, Société, Psychologie...

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

lundi 28 septembre 2015

Un gène peut-il sauter et coloniser d'autres espèces ?

Il y a les gènes dont on hérite (transmission verticale), et ceux qui s'invitent (transmission horizontale) d'eux-même dans notre génome.

Depuis des millions d'années, certains gènes prennent des chemins détournés. Ils ne connaissent pas les barrières des espèces, et se raillent des liens de parenté. En toute impunité, ils investissent virus, bactéries, archées, champignons, plantes et insectes.

Au lieu de se transmettre verticalement de génération en génération, ils se transmettent horizontalement, d'individu à individu.

Ces gènes sauteurs, colonisateurs et volants remettent-ils en cause la théorie de l'évolution de Darwin...Sont-ils les chaînons manquants ? Voyons cela de plus près...

Dans la série le saviez-vous "Science et Santé", ce mini-savoir vous invite à découvrir Des gènes différents : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur les gènes, leurs modalités de transfert, ...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La Santé et le Corps Humain dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

dimanche 27 septembre 2015

Le mini-jeûne est-il bon pour la santé ?

Depuis longtemps le jeûne est reconnu pour ses bienfaits. Mais des études récentes montrent que le mini-jeûne procure aussi des effets bénéfiques !

Ces nouvelles découvertes vont-elles révolutionner nos habitudes alimentaires. Voyons cela de plus près...

Dans la série le saviez-vous "Santé et Médecine alternative", ce mini-savoir vous invite à découvrir Les mini-jeûnes et notre santé : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur les origines, modalités, risques, de cette pratique ancestrale aux vertus bienfaisantes...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La Santé et le Corps Humain dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

samedi 26 septembre 2015

Les médias sont-ils sous influences en France ?

Pour George Orwell, « parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre ».

Mais qu'en est-il de la liberté d'informer en France aujourd'hui ? Qui sont les nouveaux maîtres de l'information ? Qui tire les ficelles des médias de masse ? Pourquoi ? Dans quels buts ?

Intéressons-nous aux coulisses des médias capables d'atteindre et d'influencer une large audience. Un petit voyage instructif en perspective...

Dans la série le saviez-vous "Société, Politique et Economie", ce mini-savoir vous invite à découvrir Médias d'influence influençables : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur les médias qui gouvernent nos pensées et nos comportements.

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias L'économie et la politique dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

vendredi 25 septembre 2015

Connaissez-vous le vampire de Düsseldorf ?

Il ne faisait pas bon se promener dans les rues de Düsseldorf dans les années trente. Vous pouviez en effet, tomber nez à nez avec Peter Kürten. Ce personnage diabolique demeure l'un des plus célèbres tueurs en série d'Allemagne. Il a même inspiré Fritz Lang dans son film M le maudit...

Découvrez-le, et frissonnez...

Dans la série le saviez-vous "Société et Loisir", ce mini-savoir vous invite à découvrir Le vampire de Düsseldorf : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur cet horrible personnage.

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La société et les loisirs dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

jeudi 24 septembre 2015

Apprendre l'anglais en chanson avec Freddy Cole : I'm fool to want you

Cette chanson a été composée par Frank Sinatra en 1951, mais elle n'a pas pris une seule ride. Elle est ici interprétée par Freddy Cole.

Pour la petite histoire... Cette chanson de Frank Sinatra fut coécrite avec et dédiée à Ava Gardner, avec laquelle il était, à l'époque, marié.

Bonne écoute à tous !

Dans la série cours et exercices d'anglais en chansons, voici I'm fool to want you : amour quand tu nous tiens...

Pour aller plus loin, visitez Apprendre l'anglais en chansons : plus de cent chansons vous permettront de réviser votre anglais et d'apprécier autrement vos chansons préférées...

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

mercredi 23 septembre 2015

Est-on au bord de la pénurie de sable ?

Le sable est la troisième ressource la plus utilisée au monde après l'air et l'eau. Il est présent partout, dans le verre, le béton, les ordinateurs et les téléphones mobiles.

Mais cette ressources apparemment inépuisable, se raréfie. La pénurie n'est pas loin, et les conséquences de cette disparition sont incalculables...

Les plages de la planètes reculent, des îles disparaissent et bientôt le sable vaudra de l'or. Incontournable, essentiel, aussi impensable que cela paraisse, le sable en France et d'ailleurs sera bientôt de l'histoire ancienne.

Alerte le sable n'est bientôt plus ! Chiffres, causes et conséquences pour nos modes de vie et l'économie planétaire.

Dans la série le saviez-vous "Economie et Société", ce mini-savoir vous invite à découvrir Le sable, disparition et conséquences : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus ce phénomène qui pourrait changer la face du monde.

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La société dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

mardi 22 septembre 2015

A quand la fin des énergies fossiles ?

Ce n'est pas la fin du monde, mais d'un monde. Le nôtre, le vôtre, celui auquel nous nous sommes habitués.

Dans quelques décennies, s'en est fini. La surpopulation, nos modes de consommation et de production, auront eu raison des énergies fossiles et bientôt les ressources naturelles viendront également à manquer...

Faisons un petit état des lieux sur cette pénurie prochaine, et essayons de voir quelles en sont les conséquences et les alternatives...

Dans la série le saviez-vous "Economie et Société", ce mini-savoir vous invite à découvrir Disparition des énergies fossiles, et après : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur cette prochaine disparition : Quand, pourquoi, comment... Quelles conséquences et quelles alternatives...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La société dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

dimanche 20 septembre 2015

L'argent peut-il fondre ?

Jean Silvio Gesell imaginait une société sans organes d’État, fondée sur une économie de marché sans crises ni monopoles extorqueurs d'intérêts et de gains spéculatifs. Une utopie, un rêve qu'il était fermement décidé à mettre en œuvre. Un beau matin une idée germa dans son esprit, qu'il décida d'exposer en 1915 dans un livre intitulé « L'Ordre économique naturel ».

L'idée de créer une monnaie fondante était naît, et cette dernière pourrait bien faire des émules en ces temps de crises...

Dans la série alternative économique, monnaies complémentaires, locales et fondantes, un petit dossier pour voir l'argent autrement... Voyons cela de plus près...

Dans la série le saviez-vous "Economie et Société", ce mini-savoir vous invite à découvrir L'argent fondant : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur les économies alternatives, locales et fondante : constats, caractéristiques, intérêts...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias L'économie et la Politique dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

samedi 19 septembre 2015

L'Argent liquide va-t-il disparaître ?

Loin de s'attaquer aux paradis fiscaux pour lutter contre la fraude et la finance illicite, la nouvelle doxa cherche à supprimer l'argent liquide de notre quotidien. Pourquoi et comment s'y prend-on ? Quels intérêts y a-t-il à supprimer le cash ? Quels dangers nous guettent ?

Pratique, facile, rapide le paiement avec son mobile est plébiscité, et rend notre bonne vieille monnaie désuète. Quels seront les grands gagnants et les perdants dans cette guerre de la monnaie ?

Un petit dossier sur le flouze qui part en quenouille...

Dans la série le saviez-vous "Economie et Société", ce mini-savoir vous invite à découvrir Une société sans argent liquide : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur cette disparition au profit des paiements numériques...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias L'économie et la Politique dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

vendredi 18 septembre 2015

Télépathie, fantasme ou réalité ?

La télépathie permettrait de transmettre des pensées ou des images, mais également des sensations... Mais au-delà de la transmission de pensée, l'étude de l'activité cérébrale pourrait offrir de nouveaux horizons...

Entre mythes et réalités, que sait-on de la télépathie ? Où en est la recherche dans ce domaine ?

Quand la science, la science-fiction, les neurosciences et la technologie, nous parlent de télépathie, de casque EEG, de transmission de pensée entre l'homme, l'animal et la machine...

Dans la série le saviez-vous "Science, science-fiction, Technologie et Neuroscience", ce mini-savoir vous invite à découvrir Télépathie, un cerveau communiquant : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur les différentes formes de transmission de pensée...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La technologie dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

jeudi 17 septembre 2015

Nostradamus a-t-il vu le futur ?

Médecin, apothicaire, astrologue, Michel de Nostre-Dame mourut au moment qu'il avait indiqué. Il eut, selon la rumeur, la vision de nombreux grands événements qui se sont produits depuis plus de 500. Il prédit notamment la mort d'Henri II, la Guerre 14-18, la prise de pouvoir d'Hitler, Hiroshima et Nagasaki, les attentats du 11 septembre...

Génie ou affabulateur d'exception ? Sa renommée fut si grande qu'il conseilla des chefs d'Etats sur la conduite du monde, et fut reçu par les cours royales. Médecin du corps et des âmes, ce mystérieux personnage rédigeât dans un style énigmatique et polyglotte des prophéties sous la forme de quatrains... Près de mille quatrains et autant de prédictions sur notre futur...

Entre mysticisme, magie, sciences occultes, philosophie hermétique et psychotropes, il rédigea durant trente ans des prophéties qu'il publia en 1555...

Découvrez un peu mieux cette légende des arts divinatoires...

Dans la série le saviez-vous "Société, Ésotérisme et Loisirs", ce mini-savoir vous invite à découvrir Le divin devin Nostradamus : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur ce personnage, ses méthodes, ses prédictions...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La psychologie dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

mercredi 16 septembre 2015

L'intelligence collective, c'est quoi ?

L'hypothèse Gaïa resurgit-elle de ses cendres à l'heure du Web 2.0 ? Une nouvelle forme d'intelligence est en train de naître sous nos yeux. Cette dernière investit l'économie, la politique, la culture, et l'éducation. Vous en avez déjà entendu parlé, vous l'avez même sûrement expérimentée.

Utopie sociale, résurgence d'un nouveau Golem, l'intelligence collective connaît un engouement sans pareil. Les individus s'effacent et la société, le collectif, prend le dessus. Dépassez, bousculez dans ces retranchement, l'homme ne suffit plus. Son intelligence doit fusionner dans un ensemble plus grand, une sorte de cerveau collectif pour résoudre les problèmes complexes de ce monde.

Découvrons ensemble ce qu'est l'intelligence collective, ses caractéristiques, ses freins et ses origines...

Dans la série le saviez-vous "Société, Science et Psychologie", ce mini-savoir vous invite à découvrir L'intelligence collective : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur cette forme d'intelligence, ses caractéristiques, ses origines, ses freins, ses enjeux...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La psychologie dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

mardi 15 septembre 2015

Le prince est-il machiavélique ?

Qui est le père du machiavélisme ? Quelle est son histoire ? Dans quel contexte a-t-il écrit Le Prince ? Comment un ouvrage écrit au XVIe siècle influence-t-il encore la pensée politique d'aujourd'hui ?

Modeste fonctionnaire de son temps mais ayant la connaissance des actions des grands hommes acquise au prix d’une longue expérience et lectures continuelles, Nicolas Machiavel bouleversa à jamais la pensée politique d'hier, d'aujourd'hui et certainement de demain...

Suivons les traces de ce personnage hors du commun...

Dans la série le saviez-vous "Philosophie et Littérature", ce mini-savoir vous invite à découvrir Le Prince de Nicolas Machiavel : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur ce personnage, son histoire, son ouvrage et le contexte historique de son écriture...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La philosophie et la littérature dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

mardi 1 septembre 2015

Mille ans d'histoire de France en questions...

De Hugues Capet à la 5e République, suivez le film chronologique des règnes des souverains et des Chefs d'Etat au travers de plus de cent questions...

Les grands classiques à connaître sur l'histoire de France, histoire de se rafraîchir la mémoire, d'apprendre et de découvrir notre culture commune...

Notre histoire racontée en 125 questions : Mille ans d'histoire de France.

Bon quiz à tous !

Pour aller plus loin, visitez Cérébro-quiz pour accéder à de nombreux quiz, jeux éducatifs et mini-savoirs pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...