BLOG Foad-spirit : culture, savoir et connaissances...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 31 janvier 2016

Les riches ?

Ça ressemble à quoi un riche ? Sont-ils différents de nous ? Combien sont-il ? Leur nombre est-il en pleine croissante ?

Ils se situent de l'autre côté de la barrière. Ils pensent et réagissent différemment de nous. Certains disent même qu'ils auraient des valeurs et des goûts différents. Ils passent à la télé, évoluent dans les soirées mondaines dans lesquelles je ne suis pas invité, et passent la majeure partie de leur temps à se rencontrer, discuter et commercer dans des cercles hautement sécurisés et privés.

Qui peut dire à quoi ils ressemblent vraiment, qui a déjà parlé à cette minorité des ultra-riches ? Sont-ils solidaires entre eux ? Ont-ils des signes de reconnaissance ?

Pour en savoir plus et au-delà sur les riches, leurs coutumes, leur évolution, leurs caractéristiques, suivez notre dossier, et entrez dans le cercle très privé des riches de ce monde...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La société dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

samedi 30 janvier 2016

Vous avez dit Big Data ?

Entre eldorado économique et surveillance généralisée, le Big Data révolutionne le monde de l'informatique et affole la société.

Quels en sont les principes ? Faut-il craindre ce nouveau mode de traitement de masse de données ?

Profilage, rationalisation, espionnage, liberté surveillé, évolution technologique..., le Big Data agite les peurs et ouvre de nouvelles voies.

Que faut-il en penser ? Pourquoi un tel engouement ?

Pour comprendre et apprivoiser cette évolution, suivez notre dossier Le Big Data, c'est quoi ?

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La technologie dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

vendredi 29 janvier 2016

Le meilleur des mondes existe-t-il ?

« Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l’Histoire est la leçon la plus importante que l’Histoire nous enseigne. » (Aldous Huxley)

A la croisée des chemins, notre société à bien des égards ressemble de plus en plus à la dystopie imaginée par Aldous Huxley. Ses caractéristiques et ses modes de mise en œuvre sous couvert de liberté, d'émancipation de l'homme vis-à-vis de la nature, d'hédonisme... s'insinuent peu à peu dans les esprits en mettant à l'écart ceux et celles qui pensent et cherchent à vivre différemment.

Ce roman exemplaire, illustre et éclaire de manière implacable, le monde présent avec ses faux-semblants, ses jeux de dupe, ses miroirs aux alouettes, qui à force de répétitions, de rhétoriques, d'assujettissements savamment orchestrés et organisés, de violences symboliques et réelles, nous impose une certaine vision du monde, un monde dystopique.

Plongeons-nous dans ce roman pour mieux en connaître la mécanique, et transformer, à notre humble mesure, la dystopie en utopie. Bienvenue dans le meilleur des mondes d'Aldous Huxley...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La littérature et la mythologie dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

jeudi 28 janvier 2016

La part inconsciente de la foule...

Emportez par la foule, nous n'existons plus. Nos émotions prennent le pas sur notre rationalité. Irrésistiblement la conscience collective prend le pas sur l'individu. Nous disons et nous faisons des choses qui nous paraissent après coup sans rapport avec nos pensées et même nos valeurs.

Par quels mécanismes, la foule agit-elle sur nos comportements et notre façon d'être ? Y a-t-il une conscience collective qui nous pousse à faire et à penser des choses ? Est-on responsable de nos actes, ou bien est-on le jouet d'un collectif ?

Pour répondre à ces questions, et mieux comprendre les interactions entre les individus et la foule, je vous invite à suivre notre dossier sur la psychologie des foules...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La psychologie dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

mercredi 27 janvier 2016

Mai 68 : la révolution est en marche...

En ces temps sociaux et économiques troubles, il est intéressant de se replonger dans notre histoire...

Sans qu'il y ait de concordance stricte entre l'état actuel de notre société et les événements de 68, il n'en demeure pas moins que ces derniers constituent une période de ruptures marquantes de l'histoire contemporaine française, caractérisés par une vaste révolte « spontanée » (ou organisé) anti-autoritaire, de nature à la fois culturelle, sociale et politique, dirigée contre la société traditionnelle, le capitalisme, l'impérialisme et, contre le pouvoir gaulliste en place à cette époque.

Cette période marquée par le slogan « il est interdit d'interdire », est l'un des plus importants mouvements sociaux de l'histoire de France du xxe siècle. Je vous invite donc à suivre notre dossier Les événements de mai 68 qui ont forgé notre société : origine, histoire, étapes et répercussions...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias L'économie et la Politique dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

mardi 26 janvier 2016

Le contraire du capitalisme...

« Camarades ! Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est le contraire. » (Karl Marx)

Bienvenue de l'autre côté du monde. Si toute chose à son contraire, alors la capitalisme triomphant a pour ennemi juré le communisme. Mais au fait, c'est quoi exactement le communisme, le marxisme, ou le trotskisme... ??

Si vous êtes désireux de parfaire votre culture dans ce domaine, je vous invite à suivre notre dossier Le communisme expliqué : histoire, mouvements, caractéristiques...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias L'économie et la Politique dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

lundi 25 janvier 2016

La particule passe-muraille...

Imaginez une particule si petite que tout autour d'elle paraisse immense. Si petite, que même les atomes sont des géants.

Cette particule est si légère que son poids est quasiment indétectable. Mais attention, une fois lancée, elle peut se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière...

Rien de l'arrête, car cette insignifiante particule peut se faufiler partout tant la matière solide que l'on croit compacte est pleine de trous pour elle...

Bienvenue dans notre dossier sur le monde des neutrinos apparus il y a près de 13,7 milliards d'années, soit juste après la naissance de l'univers...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La science et la physique dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

dimanche 24 janvier 2016

Mondes parallèles, nous voilà...

Glisser d'un monde à l'autre et passer de l'autre côté du miroir comme l'avait imaginé Lewis Carroll semble théoriquement possible selon la théorie des cordes.

Accrochez-vous à votre fauteuil car ça décoiffe ! En effet, selon cette théorie, aussi appelé théorie du tout, il existerait non pas un, mais plusieurs mondes parallèles. De quoi révolutionner notre façon de penser durant des décennies et plus encore.

Attention, il ne s'agit pas d'un passe temps pour physicien désœuvré, mais d'un domaine de recherche très actif, traitant de l'une des questions fondamentales de la physique théorique, à savoir : fournir une description de la gravité quantique, c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale. Bref, c'est du sérieux !

Mais la théorie des cordes ne se contente pas de cette « simple réconciliation », et vise à unifier les quatre interactions fondamentales : on parle alors de théorie du tout.

Suivez notre dossier exaltant sur la théorie des cordes : véritable musique céleste ou chant des sirènes ?

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La planète Terre et l'immensité de l'univers dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

samedi 23 janvier 2016

Newton est-il quantique ?

Voyageons dans l'infiniment petit, à l'échelle atomique et subatomique, là où les lois de la physique traditionnelle n'ont plus cours ...

Explorons les bizarreries de la physique quantique, déroutantes même pour les physiciens chevronnés... un monde non déterministe !

En route pour l'univers corpusculaire et ses lois étranges avec notre dossier sur la mécanique quantique...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La science et la physique dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

vendredi 22 janvier 2016

Cerveau : masculin ou féminin ?

En voilà une question ! Le cerveau, c'est comme les anges, il n'a pas de sexe !

Eh bien, pour répondre à cette épineuse question, sans laquelle le monde ne tournerait pas très rond, consultons des experts en la matière.

Le débat fait rage ! C'est à la fois pareil et différent disent certains, c'est un faux problème disent d'autres ! Qu'est-ce qui relève de l'éducation et du déterminisme ?

Consultez notre dossier Le sexe du cerveau pour comprendre et faire évoluer vos connaissances et vos représentations...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La psychologie dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

jeudi 21 janvier 2016

Au temps des dinosaures...

Petit saut temporel de 160 millions d'années, pour nous retrouver en compagnie du Triceratops, du Camptosaurus, du Tyrannosaurus, du Diplodocus, du Stégosaurus, du Sauropelta et de la véritable machine à tuer qu'était le Deinonychus.

Ils dominaient la Terre et les mammifères n'étaient alors que d'insignifiants petits animaux. Revivez le temps de ce dossier les premiers temps du monde, en compagnie de ces charmantes bestioles préhistoriques. Les terres ne faisaient qu'un, car la Pangée n'a véritablement commencé sa fragmentation qu'à la fin du Jurassique...

Découvrez ou redécouvrez, le monde oublié des dinosaures...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La nature (monde animal et végétal) dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

mercredi 20 janvier 2016

Le Soleil, un point c'est tout.

Il nous éclaire, nous chauffe et donne la vie partout sur notre bonne vieille Terre...

Mais quelle est sa structure ? Comment diable fonctionne-t-il ? Va-t-il mourir un jour ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Découvrez la structures et les forces titanesques qui agitent notre étoile. Plongez au cœur de forces de gravitation sans pareil, et assistez aux explosions générées par les réactions de fusion thermonucléaire d'une ampleur jamais égalée !

Afin d'étancher votre inextinguible soif de savoir, je vous invite à découvrir Le Soleil, notre étoile !

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La planète Terre et l'immensité de l'univers dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

mardi 19 janvier 2016

La petite histoire de l'Homme sur la terre...

Cela fait une paille que nous sommes là... En Afrique, dans la vallée du Rift, le premier hominidé est apparu. Suivons-le à la trace dans ses différentes évolutions...

Hominidé, Australopithèque, Homo Habilis, Homo Erectus, Homo Sapiens, Homme de Neandertal, Homme de Cro-magnon, l'Âge de bronze et puis du fer, voyons les caractéristiques de l'évolution de cet être marchant sur deux pieds, au cerveau hypertrophié, et dont le pouce est opposé aux autres doigts...

Retraçons près de huit millions d'années d'histoire de l'homme...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias L'histoire et la géographie dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

lundi 18 janvier 2016

Les grands explorateurs européens...

Partons à la conquête du monde. Explorons de nouvelles terres. Allons au-delà des horizons...

Cook, Cabot, Colomb, Gama, Polo, Cartier, Magellan, sept grands explorateurs, sept aventures palpitantes !

Suivez leurs extraordinaires épopées à la recherche d'or, d'argent, d'épices... par delà les mers, les terres et les océans, qui débuta au XVe siècle... Vous ne regretterez pas le détour...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias L'histoire et la géographie dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

dimanche 17 janvier 2016

Quelles sont vos formes d'intelligence ?

Pour analyser une situation, résoudre un problème, produire un travail ou mémoriser, nous faisons tous appel à notre intelligence. Mais quel type de d'intelligence mettons-nous en œuvre ?

Faites-vous jouer votre réseau, faites-vous appel à votre ressenti, votre logique ? Avez-vous besoin de vous faire des schémas, de vous parler, d'écrire ?

Parmi les huit formes d'intelligence recensées aujourd'hui, quelles sont celles que vous avez l'habitude de mettre en œuvre et celles que vous négligez ?

Par habitude, par méconnaissance ou par facilité, nous n'utilisons que deux ou trois formes d'intelligence. Mais ce n'est pas une fatalité, et rien ne vous empêche d'en explorer d'autres...

Faites l'expérience des intelligences multiples. Découvrez les différentes formes d'intelligence et comment les développer...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La psychologie dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

samedi 16 janvier 2016

Longue vie aux gènes Mathusalem !

Quel rapport existe-t-il entre la mouche, la souris et le ver ? Heu !? Et bien, un certain gène qui pourrait bien allonger leur si courte existence... Eh alors ? Et bien, l'homme posséderait en commun avec ces animaux, ces fameux gènes Mathusalem...

Mais pourquoi Mathusalem ? Très simple, il s'agit de la personne la plus âgée mentionnée dans l’Ancien Testament. Selon la Bible, il aurait vécu 969 ans ce qui explique pourquoi son nom est devenu synonyme de longévité... De quoi rêver ! Et si ce rêve tant caressé par les hommes devenait un jour une réalité...

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre dossier : Les gènes mathusalem, l'Élixir de longue vie...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La santé et la médecine dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

vendredi 15 janvier 2016

Le miroir aux alouettes a-t-il des limites ?

Suivons de près la petite histoire de la publicité, des pub censurées, les débats qu'elles animent ici et ailleurs...

Comment la censure s'exerce-t-elle dans la publicité ? Qui décident, et pourquoi ?

Un petit voyage au cœur de la machine à rêve pour en connaître un peu plus les limites et les valeurs (qui ne sont autres que celles de la société dans laquelle elles s'exercent)..

Dans la série le saviez-vous "Société", ce mini-savoir vous invite à découvrir Publicité, peut-on tout dire ? : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur les petites choses qui façonnent le monde...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La société dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

jeudi 14 janvier 2016

C'est inutile et alors ?

Insignifiants, bizarres, excentriques, drôles, … Ces inventions doivent d'être utiles mais inutilisables !

Quoi, qu'est-ce ? Ce mouvement artistique a été créé dans les années 1980 par Kenji Kawakami, un ingénieur japonais... Une sorte d'inspecteur gadget dans le domaine de l'art !

Parapluies pour chaussures, livre-oreiller, faux-doigt, main à couper, pantalon essuie-mains, porte-tête, parapluie récupérateur d’eau... Les adeptes de ce mouvement ne cesseront pas de vous étonner et de vous amuser...

Dans la série Loisir & Art, découvrez le dossier Chindogu, l'art de l'inutile : vidéos, illustrations et articles pour enfin savoir...

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

mercredi 13 janvier 2016

Le pays du bonheur...

Coincé entre l'Inde et la Chine, le royaume du Bhoutan a instauré depuis 1972 le Bonheur Intérieur Brut... Eh oui, il n'y pas que l'argent dans la vie... Et comme le dit si bien Paul Eluard, «Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. »

Voyons de plus près ce beau pays qui pense au bonheur de ses habitants...

Dans la série le saviez-vous "Société", ce mini-savoir vous invite à découvrir Le Bhoutan l'indice du bonheur au cœur du royaume : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur les petites choses qui changent le monde...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La société dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

mardi 12 janvier 2016

Dans les profondeurs de la Terre...

Nous marchons dessus, nous la piétinons tous les jours, et pourtant nous ne savons presque rien d'elle.

Afin de combler cette lacune bien regrettable, je vous invite à découvrir la structure interne de la Terre : discontinuité de Gutenberg, de Mohorovicic, cellule de convection, manteau, asthénosphère, lithosphère, noyau externe et interne...

Elle existe depuis plus de 4 milliards d'années, il serait temps que l'on s'intéresse un peu à elle...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La planète Terre et l'immensité de l'univers dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

lundi 11 janvier 2016

Les contes de la Crypte, l'horreur sur le petit écran...

Voix éraillée, crâne effrayant, cheveux hirsutes, silhouette endimanchée, il intervient sur les ondes télévisuelles depuis 1950. Petits et grands tremblent à l'écoute de l'histoire inscrite dans une vieux grimoire poussiéreux.

Dans une crypte sans âge, l'histoire commence et nous fait dresser les poils sur les bras et frissonner d'un plaisir sado-masochiste qui s'intensifie au fil de l'effrayante narration...

Revivez ces moments fabuleux inscrits au fer rouge pour tous ceux et celles qui ont un jour assisté à cette étrange cérémonie de l'horreur. Les nouveaux venus seront ravis de voir cette diabolique marionnette envahir leurs pires cauchemars...

Découvrez l'histoire et les particularités de cette étrange série télé à mourir de peur (ou de rire selon les cas) : Bienvenue dans les Contes de la Crypte...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias Le cinéma et la télé dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

dimanche 10 janvier 2016

Vivre ou survivre ? Le prix du travail...

Pour gagner sa vie, il faut un emploi. Mais ce mot désigne des réalités très différentes selon le niveau de développement des pays...

Encore trop d'injustices ? Le mot est faible !

Faisons le tour du monde, et réalisons un petit état des lieux... Regardons de plus près la condition des travailleurs pauvres, des femmes au travail, des jeunes exclus, du travail forcé, du travail à temps partiel ou encore du chômage...

Dans la série "Economie et Politique", je vous invite à découvrir Perdre sa vie en la gagnant... : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur l'économie...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias L'économie et la Politique dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

samedi 9 janvier 2016

Jeunesse et beauté toute une littérature...

Qui n'a jamais eu peur de perdre sa jeunesse et sa beauté ? Le "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde aborde cette question au travers de ce roman publié en 1890.

Écrit dans le contexte de la sage et prude époque victorienne, Oscar Wilde nous fait réfléchir sur l'esthétique de cette époque tels que l'art, la morale, la beauté, la jeunesse, l'hédonisme,

Découvrez ce héros de la littérature et ce fabuleux roman...

Dans la série le saviez-vous "Littérature et Mythologie", je vous invite à découvrir Dorian Gray d'Oscar Wilde : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur la littérature et ses héros...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La littérature et la mythologie dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

vendredi 8 janvier 2016

L'épopée des premières voitures...

Tout a un début, même pour les objets les plus communs...

Revivez l'épopée des premières voitures... Découvrez la Fardier de Cugnot, la Dilligence de Trevithick, la carriole électrique de Thomas Parker, le tricycle de Benz, la voiture à moteur de Daimler, la première Renault...

Apparues il y a un peu plus d'un siècle, ce mystérieux engin, qui sillonnait les premières routes de notre planète, fait aujourd'hui partie de notre paysage quotidien... En voiture Simone... Montez à bord de la fabuleuse petite histoire de l'automobile... et revivez l'exaltation de l'époque...

Dans la série le saviez-vous "Société et Technologie", je vous invite à découvrir Les voitures de nos grands-pères : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur les évolutions technologiques et leurs impacts sur la société...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La technologie dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

jeudi 7 janvier 2016

Sauvez Wallace.... (Expérience de Stanley Milgram)

Afin de sauver Wallace, vous devez lui envoyer des décharges électriques de plus en plus élevées... Plus la décharge sera élevée meilleures seront les chances de guérison pour Marvin Wallace.

Cette expérience a été réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Elle cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité...

Vous ne gagnerez pas beaucoup d'argent en participant à cette expérience, en revanche vous serez riche de nouvelles connaissances sur vous-même et les autres... Jetez-vous à l'eau et regardez ce que cela donne...

Pour connaître votre degré de soumission, découvrez notre dossier Sauvez Wallace de Stanley Milgram...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La psychologie dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

mercredi 6 janvier 2016

L'histoire du cinéma d'horreur...

Le film d’horreur investit la partie sombre de la nature humaine, il en montre les méandres, la violence, les peurs, les travers... pour l'exalter ou la critiquer...

Tremblez, criez, cachez-vous... L'histoire de l'horreur a de quoi vous empêcher de dormir la nuit. Suivez-nous dans ce dossier sur le cinéma et l'horreur, du cinéma muet à aujourd'hui...

Dans la série le saviez-vous "Art, Cinéma et Télévision", ce mini-savoir vous invite à découvrir L'histoire de l'horreur, c'est du cinéma : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur le septième art et ses évolutions.

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias Le cinéma et la télé dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

mardi 5 janvier 2016

A l'abordage...

« Il n'y a en effet qu'un pas du corsaire au pirate ; tous deux combattent pour l'amour du butin, seulement le dernier est le plus brave, puisqu'il affronte à la fois l'ennemi et le gibet » (Washington Irving, Kidd le pirate)

Eh oui... comme vous l'avez compris, nous allons parler de pirates et de corsaires... Hier encore, ils écumaient les mers à la recherche de navires marchands à se mettre sous la dents...

Certains pirates sont passés à la postérité, comme Barbe-Noire, Henry Morgan, Bartholomew Roberts, La Buse..., et d'autres ont sombré dans l'oubli... Ressuscitons-les quelques instants pour leur rendre hommage, et se remémorer leurs folles équipées... Profitez-en pour différencier les pirates des corsaires... Découvrez corsaire ou pirate ?

Si vous êtes d'un tempérament plus sage et respectueux des lois de ce monde, jetez un œil sur l'histoire du plus grand de tous les corsaires (un peu de chauvinisme là-dessous certainement) avec Surcouf le roi des corsaires...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias L'histoire dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

lundi 4 janvier 2016

L'ombre de la finance...

Passons derrière le guichet de votre banque et glissons-nous dans les coulisses... Oui, là où il fait plus sombre, dans les méandres de la finance, des systèmes bancaires parallèles, dans le Shadow banking...

Derrière la façade bien tranquille de votre honorable banque, se cache la finance de l'ombre, la part noire des banques. Le shadow banking (ou la finance fantôme), désigne l'ensemble des activités et des acteurs contribuant au financement non bancaire de l'économie...

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Faut-il en avoir peur ? Quels en sont les acteurs ?

Dans la série "Economie et Politique", je vous invite à découvrir L'économie de l'ombre : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur l'économie...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias L'économie et la Politique dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

dimanche 3 janvier 2016

Le sage est-il forcément vieux ?

A l'heure du jeunisme exacerbé, il peut être intéressant de se plonger dans les travaux de Lawrence Kohlberg sur le sujet.

Qu'en est-il ? La sagesse pousse-t-elle avec l'âge ? Ou est-ce le contraire ?

Selon les travaux de cet éminent psychologue, la sagesse (le sens moral) se développe en six stades... Pour savoir si la sagesse est fille de l'expérience (Léonard de Vinci), découvrez notre dossier Le sens moral se développe avec l'âge...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La psychologie dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

samedi 2 janvier 2016

Vieillir, oui mais quand ?

2016, bonne année à tous et à toutes. Un an de plus... Eh oui, le temps passe vite, très vite même...

Mais à partir de quel âge commence-t-on à vieillir ? Et puis, c'est quoi vieillir ? Que se passe-t-il ? Cela accélère-t-il avec l'âge ?

Depuis la nuit des temps, l'Homme se pose de nombreuses questions au sujet du vieillissement. Enfin, des experts nous proposent des réponses et déchirent le voile sur notre triste destinée à tous.

Voyons de plus près, âge après âge ce qui va advenir de nos neurones, de nos cheveux, de nos yeux...

Dépêchez-vous ! Il est peut-être déjà trop tard pour réagir. La lente et longue dégénérescence de nos tissus a déjà commencé et peut-être même, plus tôt que vous ne croyiez...

Ceux et celles qui désirent rester éternellement jeunes, et garder intactes leurs illusions, abstenez-vous de regarder notre dossier : La vieillesse au fil du temps...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La santé et la médecine dans tous leurs états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...

vendredi 1 janvier 2016

Une idée pour bien commencer l'année...

Juste un petit geste, rien de bien méchant... Pour bien commencer l'année 2016, adoptez « le café suspendu » pour apporter un peu de bonheur autour de vous. Ce sont les petits riens qui font que ce monde devient supportable au quotidien.

Découvrez l'histoire du « caffè sospeso », dont l'idée grandit, et commence à faire boule de neige, dans le monde et même en France...

Dans la série le saviez-vous "Société", ce mini-savoir vous invite à découvrir Le café suspendu : vidéos, illustrations et articles pour en savoir un peu plus sur les petites choses qui changent le monde...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La société dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...