Internet nous invite à faire l'expérience d'un monde nouveau aux facettes multiples. Cassant les stéréotypes, déstructurant les espaces, amplifiant la réalité, les frontières réelles, virtuelles et imaginaires s'entrecroisent pour former un univers de tous les possibles.

Et si un cerveau à l'échelle de la planète, était en train de se développer et de faire naître une forme d'intelligence inégalée, une conscience collective structurée par l'ensemble des ordinateurs interconnectés, assimilés à autant de neurones évoluant en synergie.

Pour Pierre Lévy une intelligence collective commence à se faire jour, c'est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ».

Regardons de plus près ce cerveau planétaire, cette intelligence collective : ses différentes formes, ses clefs, ses freins, les conditions de son développement...

Pour aller plus loin, consultez les dossiers interactifs et multimédias La psychologie dans tous ses états pour accéder à d'autres séquences pour apprendre et comprendre un peu mieux tous les jours le monde qui nous entoure.

Camel Filtre vous remercie de votre visite...