Cours de franais : la discussion autour d'un texte
Cours de français : rédation d'une discussion autour d'un texte.

OrthographeLa discussion autour d'un texte

Les cours de français concours, au collège ( 6ème, 5ème, 4èmeet 3ème) et au primaire (cm2, cm1, ce2, ce1, cp)


Cette épreuve consiste à formuler une ou plusieurs opinions orientées (guidées) par un texte. Attention,, il ne s'agit pas de commenter le texte, mais d'élaborer une réflexion à partir, le plus souvent, d'une citation extraite de ce texte.

La méthode utilisée est sensiblement la même que pour la dissertation autour d'un sujet.

 

Conseils pour la discussion

  • Préparation :
    • Tout d'abord, lisez bien les consignes et le texte pour bien les comprendre et les avoir en tête. Prenez le temps qui vous est nécessaire pour cette étape et n'h'ésitez pas à souligner ou à annoter le texte. L'essentiel ici est de bien comprendre pour donner de matière à réfléchir à votre cerveau.
  • Planifier votre travail :
    • déterminer l'objectif : pensez aux différentes étapes de la rédaction, les points clefs, les exemples, le nombre de pages attendues...
    • Faire appel à ce que l'on connaît déjà du sujet mentalement : connaissez-vous le domaine traité ? Avez-vous déjà traité ce type de problème ? Bref, faites le point sur ce que ce problème vous évoque : sentiments, images, sonorités... connaissances, des odeurs, des couleurs, une atmosphère, une discussion avec un camarade... Faites le tour de vos connaissances sur le sujet mentalement...
    • penser aux destinataires (n'oubliez pas que le correcteur aura lu de nombreuses copies et qu'il sera peut-être fatigué : soyez clair et concis)
  • Les étapes de la discussion :
    • Comme dans toute discussion, votre copie doit comporter une introduction, un développement et une conclusion.
      • La conclusion et l'introduction sont fondamentales : nous vous conseillons de les écrire à la fin de l'épreuve, lorsque vous savez de quoi est constituée votre copie. Mais attention au temps... Les brouillons ne sont pas acceptés.
      • Le développement :
        • sur le fond, les correcteurs attendent de vous que vous soyez capable de développer une réflexion personnelle ; que vous puissiez appuyer cette réflexion sur une culture générale et des connaissances solides, que vous témoigniez d'une capacité de jugement et d'un esprit critique certain. Ne pensez pas épuiser la réflexion sur un sujet en quelques pages, alors restez modeste dans vos propos et étayez vos idées avec de arguments solides.
      • L'introduction :
        • A l'issue de la lecture de l'introduction, les correcteurs devront pouvoir penser que vous avez compris le sujet, savoir de quoi vous allez parler et comment vous allez en parler. Dans l'introduction, vous devez donc :
          • restituer le contexte global du sujet ;
          • formuler la problèmatique (La problématique est la présentation d'un problème sous différents aspects, c'est-à-dire la question à laquelle vous allez tâcher de répondre);
          • et annoncer votre plan.
      • La conclusion :
        • Il s'agit de la dernière impression des correcteur, d'où son importance. Dans la conclusion, vous devez donc :
          • synthétiser votre réflexion (reprendre vos idées forces);
          • ouvrir votre réflexion, afin notamment de ne pas laisser croire qu'elle est close seulement au bout de quelques pages. Vous pouvez également terminer sur une question.
    • Commencez la discussion en montrant que vous avez bien saisi le point de vue ou les idées de l'auteur en vous appuyant sur le texte.
    • poursuivez en vous saisissant du texte concerné en présentant votre propre idée ou opinion. Si vous êtes en désaccord avec l'auteur, n'oubliez pas d'argumenter vos propos. Ne pensez pas qu'il faille absolument être en désaccord, ni même qu'il faille faire preuve d'originalité.
    • Pensez à illustrer vos propos d'exemples tirés de votre vie personnelle ou de l'actualité. A condition, que ceux-ci soient pertinents.
  • Rédiger le brouillon :
    • n'hésitez pas à noter vos idées dès qu'elles apparaissent pour ne pas les oublier : noter l'essentiel, mots clefs, exemples...
    • Jetez vos idées sur le papier comme une liste de courses, vous les organiserez ensuite et les classerez par thème : cela vous aidera à faire votre plan.
    • réalisez un plan dès que vous vous sentirez pour structurer vos idées,
    • n'hésitez pas à modifier votre plan,
    • exprimez ce que vous pensez et ressentez,
    • utilisez votre expérience personnelle,
    • prenez du plaisir...
    • ne cherchez pas à faire de belles phrases,
    • ne faites pas attention à l'orthographe.
  • Réviser le texte :
    • vous vérifiez le choix et l’organisation des idées,
    • et vous vérifiez la structure des phrases et le choix des mots
  • Corriger le texte :
    • vous vérifiez la ponctuation,
    • vous vérifiez si les règles de grammaire sont respectées,
    • et vous vérifiez l’orthographe des mots
  • Communiquer le texte : soignez la présentation