Comment améliorer ses apprentissages en développant son imagination ?
Coachin scolaire et cours de méthodologie : développer son imagination...

Apprendre avec tous ses sens... L'apprentissage et l'imagination... imprimer la fiche

L’imagination est un puissant moyen pour apprendre et comprendre.

Ne restez pas enfermé dans l’école, donnez un avenir à vos connaissances dans d’autres lieux, dans d’autres temps, avec d’autres personnes. Transformez vos connaissances et donnez-leur une note personnelle !

 

L'essentiel à retenir...

  1. Apprendre, c'est avoir un double projet : celui d'imiter et celui de transformer
    • Imiter consiste à reproduire aussi fidèlement que possible ce que l'on m'a appris
    • Transformer consiste à donner un style personnel à ce que j'apprends
  2. Il existe 4 outils essentiels pour développer son imagination :
    1. La métaphore : consiste à trouver un lien entre ce que je suis en train d'apprendre et ce que je connais déjà : "Ah mais oui, c'est comme..."
    2. Le projet mental : consiste à s'imaginer en train d'utiliser ses connaissances dans différentes situations
    3. Le jeu de rôle : consiste à se mettre en situation, de jouer une situation ou un rôle en mettant en jeu à la fois ses connaissances, son mental et son corps
    4. Le voyage imaginaire : consiste à se fabriquer mentalement une histoire imaginaire à partir de mes nouvelles connaissances, soit en tant qu'observateur, soit en tant qu'acteur :
      1. en tant qu'observateur : je suis le spectateur de mon histoire et je n'y joue aucun rôle
      2. en tant qu'acteur : je suis l'un des personnages de mon histoire imaginaire, je ressens les choses, je me mets à sa place, j'agis comme lui

 

 

Apprendre efficacement, c'est avoir un double projet...

Pour apprendre, faites appel à votre imagination...

Pour apprendre, vous devez avoir le souci de reproduire et celui de transformer pour ainsi donner un style personnel et propre à mes connaissances.

Il y a en fait, deux façons d'apprendre :

Imitation...  
1- L'une consiste à reproduire de plus en plus finement l'information perçue. On imite sans donner de note personnelle. L'unique objectif est celui de reproduire le plus fidèlement possible pour apprendre et comprendre. C'est le modèle à reproduire, qui est au pouvoir !
     
Transformation : note personnelle   2- L'autre consiste à transformer pour pouvoir apprendre et comprendre... Je modifie, je transforme l'information initiale pour la faire mienne. Ici, c'est moi, qui est au pouvoir !

Cependant, ces deux manières de faire comportent des qualités et des défauts. En effet :

  • L'un reproduira parfaitement le modèle, mais aura du mal à l'adapter à une nouvelle situation,
  • alors que l'autre saura parfaitement s'adapter, mais son modèle sera certainement incomplet.
Imitation...Apprendre : reproduction plus transformation...Transformation : note personnelle   Donc, pour être complet chaque apprentissage doit contenir un double projet, l'un consistant à reproduire et l'autre à transformer.

Ici, nous allons nous intéresser tout particulièrement aux processus de transformation des connaissances : l’imagination au pouvoir !

 

Quatre outils essentiels pour développer notre imagination...

Quatre outils essentiels vont nous permettre d'améliorer notre capacité créatrice pour ainsi donner une note personnelle à ce que l'on apprend :

  • la métaphore,
  • le projet mental,
  • le jeu de rôle,
  • et le voyage imaginaire.

Voyons chacun d'eux...

1- La métaphore,

Cerveau, imagination et métaphore...  

La métaphore permet de rendre l'insolite familier...

Il s'agit ici de rechercher dans sa mémoire un objet ou une idée qui a à peu de chose près les mêmes caractéristiques que ce que je suis en train d'apprendre.

Les premières phrases qui doivent vous venir à l'esprit pour trouver une métaphore, c'est "Ah mais oui, c'est comme..." ou "ça me fait penser à...", ou encore "ça ressemble à ..."

Exemples de métaphore :

  • Le coeur fonctionne comme le moteur d'une voiture...
  • Le règlement de l'école, c'est comme à la maison, il y a des ..., à part que là c'est un peu différent, etc.
  • La lettre "V", ressemble à un oiseau en plein vol
  • La carte de France ressemble à une tête avec un long nez...
  • Un ordinateur, c'est comme un bureau, il y a des tiroirs, un plan de travail... des dossiers,...
  • Cet homme d’affaires est un requin
  • ...

Le saviez-vous, l'usage des métaphores améliore de 20 à 30% les résultats scolaires. Alors n'hésitez pas à vous creuser la tête !

2- Le projet mental,

Cerveau, imagination et projet mental...  

Le projet mental consiste à projeter devant soi ses connaissances, à les mettre en œuvre par la pensée.

Il permet d’anticiper les évènements, de les contourner et de se rassurer en répétant mentalement ce qui pourrait se passer.

Le projet mental permet d'anticiper une situation, un examen, ... :

  • Il réduit considérablement le stress car il me permet mentalement d'anticiper ce qui peut se passer.
  • Il me permet également de retrouver plus facilement ce que j'ai appris, quand je me retrouve dans la situation que j'ai imaginée à l'avance. J'ai en effet tissé des liens entre ma connaissance et ce que j'ai appris.

Ainsi par exemples :

. De nombreux sportifs visualisent les scènes dans lesquelles ils réussissent un exploit, passent une barre située à 2 mètres en anticipant l’ensemble des éléments qui leur permettront de réussir leur projet.

. De même l’étudiant peut anticiper un oral en imaginant les lieux, les personnes, les questions qui lui seront posées. Il peut donner un caractère particulier aux personnages…

. De la même manière, lorsque j’apprends je peux m’imaginer l’ensemble des lieux ou utilisations possibles de mes connaissances et tisser de cette manière des liens vers l’avenir dans lesquel je pourrai retrouver mes connaissances.

 

3- Le jeu de rôle,

Le jeu de rôle vous propose de jouer une situation ou un rôle mettant en jeu à la fois votre mental et votre corps.

C'est un excellent exercice pour se préparer à un examen écrit ou un oral, pour préparer un exposé ou un entretien... Ne négligez aucune étape !

Comme un acteur, pour réussir ce jeu de rôle il faut  :
Jeu de rôle : apprendre son texte...  
1- Apprendre son texte. Bien évidemment, connaître sa leçon, sa récitation, ses formules... faire des exercices, résoudre des problèmes... sont des éléments essentiels pour vivre sereinement le jeu de rôle...
     
Jeu de rôle : se préparer mentalement...  
2- Se préparer mentalement à être un autre personnage et à se plonger dans une situation particulière... Comme pour le projet mental, il s'agit d'anticiper ce qui va se passer, d'imaginer le déroulement et ce que je vais faire par la pensée.
     
Jeu de rôle : vivre la situation...  

3- Vivre la situation physiquement... Maintenant, il faut se jeter à l'eau et jouer la scène comme si vous y étiez vraiment... Chez vous, prenez prenez quelques accessoires, plantez le décors et jouez la scène comme vous voudriez qu'elle se déroule... Détendez-vous, et laissez-vous aller... Après tout ce n'est qu'une répétition et le véritable spectacle aura lieu plus tard...

L'examen blanc est un très bon exemple de ce qu'il faut faire pour un examen écrit... Pour un oral, n'hésitez pas à mettre du ton, à moduler votre voix, à bouger (en fonction de ce qu'il est possible de faire)...

     
jeu de rôle : analyser ma prestation...  

4- Décortiquer et analyser ce qui s’est passé afin d’améliorer vos performances...

Posez-vous des question du genre : Qu'avez-vous ressenti ? Etiez-vous à l'aise ? Qu'est-ce qui a bien fonctionné ? Qu'est-ce qui ne l'a pas été ? Comment faire pour m'améliorer ? Analysez aussi la position de votre corps ? Dans quelle position suis-je à mon aise ?...

 

4- Le voyage imaginaire,

Le voyage imaginaire permet de changer de point de vue et de découvrir de nouveaux moyens de retenir ou de comprendre ce que j'apprends. Ici, le but c'est de se faire plaisir en faisant des voyages extraordinaires, farfelus, bizarres... Alors, qu'est-ce que tu attends pour rêver pour apprendre ? Que ce soit, avant, pendant ou après le cours... Cet exercice est très profitable pour améliorer en permanence ses connaissances et développer son imagination.

Selon l’une ou l’autre forme de voyage, vous ne ressentirez pas et n’apprendrez pas les mêmes choses, mais votre voyage vous aura permis d’enrichir et d’ancrer profondément vos connaissances dans les réseaux de votre cerveau.

Il existe deux formes de voyages imaginaires : Observateur ou acteur ?

Imagination : le voyage imaginaire en tant que spectateur...  

1- Ici, je suis un simple observateur de mon histoire imaginaire : je peux m'imaginer dans le rôle d’un simple spectateur visitant par exemple une ville au moyen-âge, suivre Napoléon sur les champs de bataille, observer un électron tourner autour des atomes, ou encore être un voyageur temporel qui regarde le comportement des gens dans une ville futuriste, ou qui remonte le temps pour observer les animaux préhistoriques…

Je vis la situation de l'extérieur...

     
Imagination : le voyage imaginaire en tant qu'acteur...  

2- Ici, je suis un des acteurs de mon histoire imaginaire : Nous pouvons nous identifier avec le sujet du voyage et devenir cet objet en étant par exemple un villageois vivant au moyen-âge faisant son marché, être Napoléon préparant une bataille ou se lançant à l’assaut des Russes, être électron gravitant autour d’un atome…

Je vis la situation de l'intérieur... Je suis, je ressens, je vois comme si j'étais véritablement le personnage ou l'objet que j'imagine.

 

tv foad spiritPour aller plus loin, en vidéos et au-delà... A ne pas manquer !

. Psychologie et pédagogie à tous les niveaux : plus de 40 dossiers éducatifs multimédia interactifs pour comprendre comment l'on fonctionne et apprendre à mieux se connaître. Les travaux et les théories de la psychologie et de l'apprentissage expliqués simplement.

. Toutes les fiches de coaching scolaire et de méthodologie des apprentissages : comprendre les mécanismes d'apprentissage et améliorer ses potentiels.