Les facteurs internes et externes de la réussite scolaire.
Coaching scolaire et cours de méthodologies : réussir à l'école...

Apprendre avec tous ses sens... Réussir son parcours scolaire... imprimer la fiche

Une motivation d'enfer et une assurance à toute épreuve, voilà les ingrédients essentiels. Ajoutez des conditions favorables à la réussite, des objectifs clairement définis, une grosse dose de travail et de la pratique, et vous aurez une très bonne recette pour réussir à atteindre vos objectifs.

Facile à dire, vous dites-vous ? Voyons comment faire...

 

L'essentiel à retenir...

  1. Etablir les conditions favorables à la réussite
    1. Définir ce que vous entendez par "réussir",
    2. Etre réaliste et ne pas se cacher la vérité,
    3. Se faire une liste d'objectifs à atteindre réalistes,
    4. Commencer petit.
  2. Trouver le bon équilibre : L'envi, la motivation, la réussite dépendent du bon équilibre de 4 facteurs essentiels :
    1. ce que me dit ma tête : être à l'écoute de la logique et de son intuition, établir un diagnostique et faire un plan d'action.
    2. ce que me dit mon corps : prendre soin et être à l'écoute de son corps, établir un diagnostique et faire un plan d'action.
    3. ce que me dit mon coeur : être à l'écoute de ce qui me fait plaisir et de ce que j'aime, établir un diagnostique et faire un plan d'action.
    4. ce que me dit l'extérieur : prendre en compte ses conditions matérielles et ses relations, établir un diagnostique et faire un plan d'action.

 

 

Réussite : les conditions favorables...Etablir les conditions favorables à la réussite...

La première chose à faire est de définir ce que vous entendez par "réussir"... Soyez réaliste et ne vous cachez pas la vérité... Voici quelques questions qui peuvent vous aider : Quels résultats attendez-vous ? Qu'êtes-vous prêt à faire pour y parvenir ? Sur quelles ressources pouvez-vous compter pour y parvenir ? Quels sont les obstacles, et les moyens de les contourner ?

Ensuite, lorsque la situation est déblayée, essayez de faire une petite liste des objectifs à atteindre rapidement et des actions à réaliser pour y parvenir. Commencez petit, pour vous donner confiance et vous mettre en action rapidement. Lorsqu'il s'agira de passer à l'action, ayez en tête cette devise :

"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, et qui ne veut rien faire trouve une excuse."

(Ecrivez cette devise sur un bout de papier, et ayez-la toujours à portée de vue)

 

Réussir en trouvant le bon équilibre...Trouver le bon équilibre...

La réussite passe par un juste équilibre entre différents éléments que je vous laisse découvrir au travers de la petite histoire qui va suivre...

Petit jeu : Au travers de cet exemple, décrivant l'attitude et le comportement d'une personne, essayez de noter si son comportement et les démarches qu'il met en oeuvre viennent de la tête, du corps ou du coeur... et/ou de l'extérieur (conditions matérielles, relations sociales).

Le juste équilibre...
Pour qu'un plat soit réussi, il faut trouver le juste équilibre... Il faut choisir le bon plat en tenant compte des ingrédients de la saison, de ses invités, de ce que l'on aime faire, de ce que l'on est capable de faire et surtout avoir envi que cela réussisse et fasse plaisir à tout le monde.

Choisir des objectifs réalisables en tenant compte de ses ressources, de ses possibilités et ce que l'on aime faire... Et bien entendu, avoir des amis à qui faire plaisir...

tête- coeur - social

Après quelques réflexions sur le choix de sa recette, Richard téléphone à ses amis et les convainc de venir samedi soir pour manger chez lui.

Faire des choix cohérents tout en écoutant ses intuitions, et être capable de convaincre et d'imposer ses idées à son entourage.

tête - leadership

Pour réussir, il est prêt à y consacrer du temps et, en cas de besoin, il connaît des personnes qui pourront l'aider.

Etre prêt à faire les efforts nécessaires et à mobiliser son entourage en cas de besoin.

tête - social

Après une bonne nuit de sommeil et poussé par l'envi de réussir, il se prépare une semaine à l'avance en consultant des sites internet et en expérimentant quelques trucs dont il n'a pas l'habitude.

Se reposer, s'organiser et faire le nécessaire pour combler ses lacunes.

corps - tête

Ayant un peu d'avance sur son programme et poussé par l'envi de bien faire, il se renseigne même sur l'art de bien mettre la table et d'animer une soirée.

Ne pas se contenter du juste nécessaire, mais viser l'excellence si les conditions le permettent

coeur - tête

Deux jours avant, pour se rassurer, il invite sa soeur à manger et il teste le plat qu'il va proposer à ses invités... Rassuré par les compliments de sa soeur et après quelques corrections, il est plus sûr de lui. Sa main tremble moins, il va plus vite et sait exactement ce qu'il faut faire...

Mobiliser son entourage pour parvenir à ses fins et testez ses nouvelles connaissances pour se rassurer.

Leadership, coeur (confiance en soi ) - social - corps

La veille du repas, il va chez le coiffeur, prend un bon bain chaud et met ses plus beaux habits, tout en imaginant réussir une parfaite petite soirée. Avant de s'endormir, il déroule une dernière fois tout ce qu'il aura à faire en imaginant que tout se passera pour le mieux.

Après l'effort, le réconfort... Se détendre, se reposer, prendre soin de soi, et imaginer le déroulement de manière positive.

corps - tête

 

Personne ne dit comment s'est terminée la soirée, mais je pense en avoir une idée...

 

     

Le portrait idéal : une personne motivée et qui réussit a des objectifs clairs, précis, orientés, réalisables et en accord avec ses valeurs .... Elle se met en action sans tarder et profite de tous les instants pour parvenir à ses fins... Chaque information, chaque apprentissage est immédiatement mis au service de ses objectifs... Elle croît en sa réussite, et ignore ce qui pourrait la retarder en chassant au loin toutes personnes ou toutes idées négatives... Elle fait feu de tout bois, elle coopère si nécessaire et n'hésite pas à demander de l'aide en cas de besoin et sait mobiliser son entourage pour atteindre ses objectifs.

 

 

Ingrédients de la réussite... Les ingrédients clefs de la réussite...

L'envi, la motivation, la réussite dépendent en fait de 4 facteurs essentiels : la tête, le coeur, le corps et le social. Chacun d'eux doit trouver sa juste place pour arriver à une situation d'équilibre mettant en accord ce que l'on pense, ce que l'on fait, ce que l'on dit et ce que l'on est.

Lorsque cet équilibre est trouvé, les conflits sont moins importants et nous sommes plus efficace et disponible...

A vous de jouer ? Quelle est votre situation actuelle ? Que pouvez-vous faire pour l'améliorer ?

  • Etape n°1 : Balayez chaque facteur et attribuez-vous une note de 1 à 10...
  • Etape n°2 : Recherchez l'équilibre : "Que puis-je faire pour trouver le bon équilibre ?" Ne cherchez pas à aller trop vite... Fixez-vous des objectifs réalistes et réalisables rapidement.
  • Etape n°3 : Essayez de voir les points d'amélioration possible pour augmenter vos scores dans tous les domaines. Hiérarchisez les priorités et faites-vous un plan d'actions "réalistes".
  • Etape n°4 : Faites le point de votre situation régulièrement...

 

Les facteurs clefs de la réussite...

tv foad spiritPour aller plus loin, en vidéos et au-delà... A ne pas manquer !

. Psychologie et pédagogie à tous les niveaux : plus de 40 dossiers éducatifs multimédia interactifs pour comprendre comment l'on fonctionne et apprendre à mieux se connaître. Les travaux et les théories de la psychologie et de l'apprentissage expliqués simplement.

. Toutes les fiches de coaching scolaire et de méthodologie des apprentissages : comprendre les mécanismes d'apprentissage et améliorer ses potentiels.