Quelle est votre personnalité selon Carl Gustav Jung ?
Coaching scolaire et cours de méthodologie : les profils psychiques de Carl Gustav Jung

Apprendre avec tous ses sens... Quelle est votre personnalité selon Carl Gustav Jung ?

 

Explication des portraits psychiques selon Jung

Selon Jung, l’introversion et l’extraversion sont les deux directions que peut prendre notre énergie psychique. A ces deux directions possibles de l’énergie psychique (extraverti, introverti) s’ajoutent quatre fonctions : La sensation, L’intuition, La pensée, et Le sentiment. En outre, afin de connaître quel genre de fonction (perceptuelle ou de jugement) est la plus forte, la dominance, Isabel B. Myers a conçu, en 1980, la polarité Jugement-Perception en se basant sur la distinction faite par Jung entre les types irrationnels (perception) et les types rationnels (jugement).

Les profils psychologiques d'une personne selon les travaux de Jung peuvent s'établir selon quatre axes opposant deux à deux directions les énergies, les fonctions de référence et dominance. Ceci donne :

  1. L'énergie : Extraverti (E) et introverti (I)
  2. La Perception : sensation (S) ou intuition (N pour iNtuition),
  3. Le Jugement : sentiment (F pour Feeling) ou pensée (T pour Thinking)
  4. et La fonction dominante : le jugement (J) ou la perception (P). Afin de connaître quel genre de fonction (perceptuelle ou de jugement) est la plus forte, Isabel B. Myers a conçu, en 1980, la polarité Jugement-Perception en se basant sur la distinction faite par Jung entre les types irrationnels (perception) et les types rationnels (jugement).

Sans aller jusqu'à en expliquer le détail ici, nous pouvons à présent exposer les quatre critères auxquel correpondent une lettre : énergie (I ou E), Perception (S ou N pour iNtuition), Jugement (T ou F pour Thinking ou Feeling en anglais) et Fonction dominante (J ou P). Combinés entre-eux, ces quatre critères permettent d'obtenir un mot de quatre lettre tels INTP, ESFP ou ISTJ. On peut ainsi décliner seize mots (portraits psychiques) de quatre lettres et chacun d'entre-nous répond à l'un d'eux, qui est notre profil psychologique. à chacun des quatre critères jungiens correspond deux tendances en opposition :

Energie

Introverti (I)

Extraverti (E)

Perception

Sensation (S)

iNtuition (N)

Jugement

Pensée -Thinking (T)

Sentiment - Feeling (F)

Fonction

Perception (P)

Jugement (J)


On retient une initiale de chaque critère pour former un mot de quatre lettres , par exemple :

  • Introverti + Sensation + Pensée + Jugement : ISTJ (T pour le mot anglais Pensée : Thinking).