Quelle est votre personnalit selon Carl Gustav Jung ?
Coaching scolaire et cours de méthodologie : les profils psychiques de Carl Gustav Jung

Apprendre avec tous ses sens... Quelle est votre personnalité selon Carl Gustav Jung ?

 

Exercices ingénierie de formation

Et si vous exploriez vos qualités, vos manières d'être, vos inclinaisons ? Homme de terrain patenté ou rêveur impénitent, vos préférences vous invitent-elle à l'action ou à la rêverie ? Donnez-vous plus d'importance à votre coeur ou à la raison ?Etes-vous fait pour la scène ou les coulisses ? Tel un miroir bienveillant, votre type de personnalité d'après Carl Gustav Jung, vous renverra une image de vous, sans vous juger, et éclairera les points que vous pourriez développer et ceux que vous avez à travailler.

Ce modèle comportant 4 dimensions permet de trouver parmi 16 types de personnalité, celui qui vous ressemble le plus. Bien évidemment la richesse de chacun de nous, déborde de ce cadre un peu réducteur, néanmoins les portrait que l'on peut dresser de nous ne sont jamais perdu. L'image qu'il renvoie est parfois surprenante de vérité et nous permettent de mieux comprendre les postures et les comportemnts que l'on adopte en fonction des circonstances et des choix qui s'offrent à nous.

Le test du MBTI, repose sur les travaux de Carl Jung. Si ce test apporte déjà beaucoup sur le plan professionnel, la connaissance de soi qu'il induit est encore plus utile pour son propre développement personnel. Il est aussi très adapté à l'orientation professionnelle et au management d'équipes. Cependant, il n'est pas adapté à de la sélection, puisqu'il ne permet pas de comparer deux personnes.

Dans le cadre scolaire, ce test de personnalité combiné avec une écoute active des élèves ou des étudiants, permettent aux coachs scolaires ou aux professeurs, de se mettre sur la même longueur d'onde, d'adapter leurs postures, leurs exigences, leurs formulations, leurs actions... De l'autre côté, le test du MBTI, chez les élèves ou les étudiants, leur permettent de mieux se situer, de mieux comprendre leur fonctionnement, de relativiser leurs problèmes en indiquant des voies à suivre, les moyens à mobiliser pour y parvenir, à mesurer l'écart entre leurs modes de fonctionnement et les exigences liées à l'école, leurs projets, leur orientaion, leurs choix professionnels...

C'est dans cette perspective qu'il faut prendre le test du MBTI, c'est-à-dire une manière d'y voir plus clair sur ce que l'on est, sur nos dynamiques internes, nos comportements, notre façon d'être...

Le MBTI et le coaching scolaire

L'indicateur de type Myers Briggs (MBTI) donne un éclairage intéressant pour :

  • Préciser le profil de personnalité, aider à identifier les atouts, les besoins et les zones de développement possible
  • construire la base du projet (professionnel, de vie, d'études) à partir des préférences
  • donner des repères sur le processus d'apprentissage

C'est sans doute le modèle le plus utilisé au monde et des milliers de sites en parlent (malheureusement la plupart en anglais).

C'est un modèle qui ne juge pas, qui ne classe pas, qui décrit la personnalité de façon dynamique et détaillée , avec un langage simple permettant de donner un nom à des phénomènes insaisissables. Il permet de comprendre les différences afin d'en tirer parti, et donc d'accepter l'autre, non plus « malgré » mais « pour» ses différences.

Pour des facilités de lecture, ce document se décompose en différentes parties

Explication des portraits psychiques selon Jung

Selon Jung, l’introversion et l’extraversion sont les deux directions que peut prendre notre énergie psychique. A ces deux directions possibles de l’énergie psychique (extraverti, introverti) s’ajoutent quatre fonctions : La sensation, L’intuition, La pensée, et Le sentiment. En outre, afin de connaître quel genre de fonction (perceptuelle ou de jugement) est la plus forte, la dominance, Isabel B. Myers a conçu, en 1980, la polarité Jugement-Perception en se basant sur la distinction faite par Jung entre les types irrationnels (perception) et les types rationnels (jugement).

 

Tracez votre portrait Jungien

Lisez chacun des critères et attribuez-vous une note de 1 à 10 pour dresser votre portrait et rendre votre lecture plus productive et agréable (prenez un papier et un crayon, notez pour chacun des lettres la note obtenu : la note la plus élevé correspond à votre dominante). Prenez ce test comme un jeu que vous pouvez réaliser seul ou à plusieurs (entre copains, en famille...)

Sachez que chaque personne possède une inclinaison plus ou moins prononcée vers l'une ou l'autre de ces orientations. En effet, on ne peut pas être des deux types à la fois (on ne peut pas être introverti et extraverti en même temps : il y a toujours une dominante), même si certaines personnes sortent, à l'occasion de tests psychologiques, comme relativement équilibrées par rapport aux types (dominante très légère pour l'un des deux types).

Vous pouvez également passer le MBTI sur le site analyse transactionnel (l'important lors de ce test étant de répondre très rapidement et spontanément, la passation de l'ensemble du test ne prend généralement pas plus de cinq minutes), néanmoins, il est important non seulement de connaître un peu mieux votre profil, mais également d'identifier celui des autres, en lisant attentivement les caractéristiques de chacun des 4 critères présentés ci-contre.

 
  1. D'où tirez-vous l'énergie ? Où préférez-vous fixer votre attention ?
  2. Sur quel type d'information portez-vous votre attention ? Comment préférez-vous recueillir les informations ?
  3. Comment préférez-vous prendre des décisions ?
  4. Comment préférez-vous agir ? Quel style de vie préférez-vous ?

Les profils jungiens et l'apprentissage

A partir des travaux de Jung, David Keirsey et Marilyn Bates ont regroupé les 8 fonctions psychologiques et identifié 4 grands tempéraments.

  • Les Gardiens SJ (représentatnt  45 % de la population),   
  • Les Artisans SP  (représentatnt  23 % de la population)  
  • Les Idéalistes NF (représentatnt  17 % de la population)
  • et  Les Rationnels NT (représentatnt  15 % de la population).

Cette classification par "tempéraments" permet la compréhension rapide des principaux traits de la personne coachée, et notamment son mode d'apprentissage.