La boîte à concours : préparation et révisions pour le Diplôme National du Brevet.
Boîte à concours : préparer les épreuves et s'entraîner gratuitement au Diplôme National du Brevet

cours de maths

 

Préparation au Diplôme National du Brevet (DNB)

Les mallettes à concours : tous les concours | Logique | Aptitude | Culture générale | Méthodologie

Le diplôme National du Brevet (Dnb) est un diplôme de niveau V qui autorise l'accès aux concours administratifs de catégorie C, aux concours de recrutement de certaines entreprises publiques et privées, aux préparations de certains CAP et BEP, à certains stages de formation professionnelle.

La mallette générale du Brevet... Faites le bilan de ce que vous savez... et apprenez ce que vous ne saviez pas encore. Cours, exercices, QCM et tests, l'essentiel pour réussir son examen. Des centaines de questions et de fiches de révisions pour bien se préparer.

Révisez toutes les matières prévues au Diplôme National du Brevet (DNB) en vous amusant... Passez le Brevet juste pour rire...

Une bonne manière de se préparer et de réviser ce premier diplôme national marquant la fin du collège.

Jeu éducatif de 1 à 4 joueurs dans lequel vous pouvez choisir les matières que vous désirez spécialement travailler.

Préparer le DNB (diplôme national du brevet) en vous amusant

1- L'épreuve de français (coefficient 2) Durée de l'épreuve : 3 heures

En français, une dictée plus longue (600 à 800 caractères), deux sujets de rédaction au choix, un questionnaire de compréhension du texte qui fait plus appel aux capacités d’interprétation et de réaction personnelles des candidats, qui n’est plus obligatoirement structuré en rubriques titrées et qui peut comporter des questions à choix multiple

Malette concoursFrançais (fiches de cours, exercices, test d'évaluation)

2- L'épreuve de mathématiques (coefficient 2) Durée de l'épreuve : 2 heures

En mathématiques, la structuration de l'épreuve autour d'exercices indépendants et la présence d'au moins une tâche exigeant une prise d'initiative

Malette concoursMathématiques (fiches de cours, exercices, tests d'évaluation)

   

3- L'épreuve des langues vivantes (niveau A2)

Les élèves sont évalués en langue vivante au cours de leur formation en classe de 3e.
Cette évaluation permet de prendre en compte un ensemble de connaissances et de compétences ; elle inclut notamment une évaluation obligatoire de l'expression orale.

Prise en compte des notes de LV1 et LV2 en 3e dans le cadre du contrôle continu :
- LV1 (étrangère) : note de 0 à 20, coefficient 1 ;
- LV2 (étrangère ou régionale) : note de 0 à 20, coefficient 1.
Il n'y a pas d'évaluation en LV2 pour les élèves qui suivent le module découverte professionnelle 6 heures

Malette concoursAnglais (fiches de cours, exercices, tests d'évaluation)

+ guide de conversation espagnol en s'amusant : + de 450 questions sur différents thèmes

 

4- L'épreuve histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2) Durée de l'épreuve : 2 heures

En histoire-géographie-éducation civique, chacune des trois disciplines fait l’objet de questions et exercices obligatoires qui composent le sujet. Ces exercices sont de nature variée, y compris d’ordre cartographique. L’exercice du paragraphe argumenté est remplacé par des questions dont l’une appelle un développement construit. Les candidats composent directement sur le sujet qui leur est remis : des espaces de longueur adaptée sont prévus

Malette concoursGénéral (test) (histoire | géographie | éducation civique)

+ (sciences (SVT) | physique et chimie)

 

Annales et liens pour réviser...

Préparation concours : fonction publique, carrière sanitaire et sociale, paramédicale, infirmier, pompier, gendarme...

Où trouver les annales du brevet ?

Sites de références à visiter :

Textes officiels

Mathématiques

  • MathenPoche : Le site d'accompagnement à la scolarité de Sésamath, qui comporte un exerciseur, des rappels de cours, des DS et des QCM corrigés par animations, des jeux mathématiques, etc.

  • Manuel Sesamath : Les manuels Sésamath et les cahiers d'exercices MathenPoche, dans leurs versions numériques : à feuilleter page par page, et comportant de nombreux compléments variés (animations, exercices interactifs, etc.).

  • Ebep's : Un site de révision du brevet, avec des exercices et leurs corrections animées, ainsi que de nombreux rappels de cours...

Histoire-Géographie-Education Civique

Français

  • Les fiches de révision de WebLettres : Quinze fiches synthétiques de révision pour revoir l'ensemble du programme de français : l'emploi des temps, le narrateur et le point de vue narratif, la valeur des temps, les types de discours, l'étude d'un texte poétique, les figures de style, la description, les règles de base de l'orthographe, la modalisation : l'expression de la subjectivité, le texte autobiographique, les connecteurs logiques, l'analyse de la phrase : rappels, le discours argumentatif, les genres et types de textes et leur tonalité, le texte théâtral.

  • Les sujets interactifs : Sur WebLettres, les annales du brevet vous sont proposées sous forme interactive : entraînez-vous en ligne !

  • Conseils aux candidats pour passer l'épreuve de français : Les conseils d'un professeur, suivi de quelques liens pour bien préparer l'épreuve (Dossier Bac-brevet 2008 du Café pédagogique).

 

 

 

Questions-réponses pour le Brevet

Préparation concours : fonction publique, carrière sanitaire et sociale, paramédicale, infirmier, pompier, gendarme...
  • Combien faut-il de points pour avoir le brevet ? Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.
  • Faut-il avoir le Brevet pour passer en seconde ?

    Pour le moment, le passage en seconde n'est pas lié à la réussite ou non au Brevet.
    Un élève continuant des études sans avoir eu son Brevet pourra le repasser en candidat libre.
  • Quels sont les papiers nécessaires et que faire si je ne les ai pas ?

    Vous devez vous présenter au moins 15 min avant le début des épreuves, muni de votre convocation et d'une carte d'identité avec photo (passeport, permis de conduire ou carte d'identité).
    • En cas de perte ou de vol de vos papiers , vous devez faire une déclaration au commissariat de votre domicile et vous présenter avec la déclaration de perte le jour des épreuves. Vous devrez alors revenir avec votre nouvelle pièce d'identité pour vous faire identifier par le chef de centre ou le service gestionnaire de la maison des examens.
    • En cas d'oubli de vos papiers d'identité , vous devrez présenter vos papiers le lendemain.
    • En cas de perte de votre convocation présentez-vous, muni d'une pièce d'identité, à votre centre d'examen.

  • Que faire si je ne peux pas avoir de papiers d'identité ?
    Les élèves qui ne sont pas en mesure d'obtenir une pièce d'identité « devront au moins présenter un certificat de scolarité très récent, avec une photographie, certifiée par le chef d'établissement d'origine. : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special10/texte.htm

    En cas de difficulté, faites une impression de cette circulaire (La circulaire de 2002) pour la montrer à votre chef d'établissement, en tout cas de la première partie en entier : Modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère du premier et du second degrés ou donnez-lui l'adresse du lien vers la circulaire s'il veut la consulter en ligne.

  • Une mention au Brevet: comment l'obtenir ? à quoi sert-elle ?

    Les mentions sont accordées à partir de la moyenne obtenue. Attention, la moyenne du Brevet ne se limite pas à la moyenne des notes obtenues aux épreuves puisque le Brevet tient compte des notes de 3ème.
    • A partir d'une moyenne de 12 : mention Assez bien.
    • A partir d'une moyenne de 14 : mention Bien.
    • A partir d'une moyenne de 16 : mention Très bien.

      Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux recueillant une mention Bien ou Très bien peuvent se voir attribuer une bourse au mérite accordée de droit, à compter de la session 2006.
      Le complément de bourse au mérite qui s'ajoute à la bourse de lycée est d'un montant annuel de 800 euros, versé en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

  • Dois-je m'inscrire au Brevet ? Comment puis-je m'inscrire ?

    Si vous êtes en 3ème, votre chef d'établissement vous inscrira.

    Les candidats libres doivent s'inscrire au diplôme national du brevet en contactant l'inspection académique du département de leur lieu de résidence. Les registres d'inscription sont ouverts d'octobre à décembre (au plus tard janvier, dans certains départements).

Ces batteries d'exercices vous permettront de vous entraîner à votre rythme et vous prépareront efficacement à ce type d'épreuve. Lisez bien les énoncés, prenez le temps de bien comprendre chacune des réponses fournies, puis réalisez ces tests en vous chronométrant pour vous confronter aux conditions réelles d'examen.

Bon travail à tous !