La Grande Illusion !

David Elbaz, astrophysicien, est chef du laboratoire Cosmologie et Evolution des Galaxies au CEA Saclay.

Parallèlement à ses activités de recherche en astrophysique, il travaille à la diffusion des connaissances scientifiques à travers l’écriture, des conférences, des spectacles, des documentaires, des émissions de radio.

Dans ce documentaire, il fait l’inventaire des différentes illusions dont nous sommes victimes dans nos interprétations du fonctionnement et observation de l’univers. Il nous invite à faire une révolution copernicienne afin de ne pas rester ancrer sur nos représentations partielles et anthropocentrées du monde… Il nous invite à changer de lunettes, à voir différemment, à changer de point de vue, à modifier nos conceptions, à réinterprer nos théories scientiques…

 

Ainsi, pour David Elbaz, la science, au fil des siècles et de ses découvertes, a infligé à l’égoïsme naïf de l’humanité de nombreux démentis.

La première fois, ce fut lorsqu’elle a montré que la Terre, loin d’être le centre de l’univers, ne forme qu’une parcelle insignifiante du système cosmique…

Première blessure narcissique : la révolution copernicienne.

Le second démenti fut infligé à l’humanité par la recherche biologique, lorsqu’elle a réduit à rien les prétentions de l’homme à une place privilégiée dans l’ordre de la création.

Deuxième blessure narcissique : la révolution darwinienne.

La recherche psychologique montre au moi qu’il n’est seulement pas maître dans sa propre maison, qu’il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique.

Troisième blessure narcissique : la psychanalyse et l’inconscient.

L’exploration de l’univers nous révèle aujourd’hui que la matière dont nous sommes faits ne forme qu’une parcelle insignifiante du système cosmique.

Quatrième blessure narcissique : le triolet obscur de notre ignorance.

 

Quelles prochaines révolutions coperniciennes et blessures narcissiques nous seront encore infligées ?

“Rien n’est permanent, sauf le changement.” (Héraclite d’Ephèse)

Voyons cela de plus près avec ce documentaire assez décapant : L’Univers est-il une illusion ? (David Elbaz). 1 heure et 22 minutes à ne pas manquer !

Si vous désirez soutenir notre travail et nous permettre de développer des ressources éducatives et culturelles de qualité, n’hésitez pas à adhérer à notre association.

Merci à tous et à toutes.