Mémoriser efficacement : Le palais de la mémoire

On ne peut pas vraiment pas dire que la mémorisation soit à la mode. Le mot a même une certaine connotation négative dans une partie du monde de l’éducation.

Après tout, à quoi bon mémoriser si l’on a Google, un bout de papier ou un cellulaire ? Cependant, ces différents supports ne créent aucune connexion dans votre cerveau, aucune information n’y est stockée, et par conséquent, il vous sera difficile de mobiliser les connaissances dont vous avez besoin pour résoudre rapidement un problème, et réfléchir efficacement à sa solution.

En outre, saviez-vous que si votre cerveau fonctionnait comme un enregistreur vidéo, il pourrait contenir plus de trois millions d’heures de programmes télé. Mis bout à bout, il vous faudrait donc 300 ans pour les visualiser ! Bref, ce serait un beau gâchis de pellicule si vous n’imprimez rien dessus !

Imaginez maintenant que vous puissiez apprendre facilement et rapidement toute sorte de chose et y avoir accès à n’importe quel moment.

Que ce soit la totalité des os du corps humain, votre plan de cours, toutes les capitales du monde, ou encore la liste de vos courses, le Palais de la mémoire peut vous aider mémoriser efficacement toutes ces informations.

Cette méthode des loci, est une moyen mnémotechnique pratiqué depuis l’Antiquité dont la paternité serait attribué au poète Simonide de Céos. Cependant, même si l’efficacité de cette technique n’est plus a démontré, la science ne l’avez encore jamais validée. Mais c’est maintenant chose faite depuis 2017, grâce à une étude menée par une équipe de chercheurs dans un hôpital universitaire des Pays-Bas.

En effet, selon cette récente étude, le Palais de la mémoire,  basé sur l’association d’images et de mots, est redoutablement efficace, et tout le monde peut se l’approprier. Après 40 jours d’expériences, à raison de 30 minutes d’entraînement quotidien, des personnes, sans aptitude particulière dans ce domaine, avaient réussi à doubler leur capacité mnésique et plus encore.

Etant convaincu que nous sommes tous des génies, je suis sûr qu’avec un peu d’entraînement vous deviendrez vous-même un athlète de la mémoire, et pourquoi pas un futur champion.

Ma mission aujourd’hui sera d’apporter ma modeste contribution à l’art d’apprendre à apprendre, en vous présentant dans le détail ce puissant moyen mnémotechnique.

Voyons cela de plus près…

Si vous désirez soutenir notre travail et nous permettre de développer des ressources éducatives et culturelles de qualité, n’hésitez pas à adhérer à notre association.

Merci à tous et à toutes.