Pourquoi Julien Lepers n’est pas Yoda ?

Pourquoi les animateurs de jeux télévisés ont-ils toujours l’air plus intelligent que leurs invités ? Drôle de question à laquelle trois chercheurs ont tenté de répondre en 1977. 

Voici donc le résultat de leurs travaux et le décryptage de l’effet Julien Lepers qu’ils ont pu mettre en évidence. Ce biais cognitif tend à nous faire minorer les causes liées au contexte ou à la position des personnes, et à surestimer les qualités et les défauts propres des individus. C’est un peu comme si notre cerveau oubliait le contexte pour se consacrer au moment présent en se laissant emporter par le paraître de la situation.

L’effet Julien Lepers s’inscrit dans la gamme plus large des biais d’attribution qui ont de nombreuses conséquences dans notre quotidien car elles tendent à nous faire interpréter les situations de manière trompeuse et attribuer des qualités ou des défauts aux personnes qu’elles n’ont pas forcément.

Voyons si Julien Lepers a la sagesse et la perspicacité de Yoda, ou s’il s’agit juste d’un leurre…

Si vous désirez soutenir notre travail et nous permettre de développer des ressources éducatives et culturelles de qualité, n’hésitez pas à adhérer à notre association.

Merci à tous et à toutes.