Fiches de méthodologie pour apprendre à apprendre : réussir son parcours scolaire, ses révisions, ses examens et concours...
Coaching scolaire et cours de méthodologie : parcours scolaire, préparation examens et concours...

Papillonnez d'une fiche méthode à l'autre au grès de votre préparation, de vos questionnements, ou de votre état d'esprit du moment. Rome ne s'est pas faite en un jour... et il faut du temps pour changer nos comportements et développer tous nos potentiels... Apprendre à apprendre sera une des compétences fondamentales pour exercer les métiers de demain, réussir son parcours scolaire et réussir sa carrière professionnelle. Apprendre à apprendre, c'est commencer à mieux cerner notre façon de fonctionner et celle des autres. Apprenez à apprendre dès maintenant grâce à nos fiches de méthodologie, et n'hésitez surtout pas à les consulter en famille, entre collègues ou copains pour partager vos différentes façons d'apprendre et de fonctionner. Bon voyage...

Méthodologie : mieux communiquer, se connaître,  apprendre et se préparer...

 

 

Pour aller plus loin, formez-vous gratuitement aux techniques et méthodes utilisées dans le coaching scolaire. Cette formation de coach scolaire vous aidera à accompagner vos élèves, vos étudiants ou vos enfants dans leur méthodologie d'apprentissage, leur orientation, leur gestion du stress, leur prise de parole en public, leur motivation... Cette formation reprend une partie des fiches de méthodologie ci-dessus, et vous propose d'autres modules d'apprentissage pour vous initier aux pratiques et aux problématiques posés par le coaching scolaire. Et pourquoi ne pas devenir coach scolaire et augmenter vos compétences dans la relation d'aide.

Le coaching scolaire est une solution efficace, rapide et à court terme qui permet au jeune de mieux se connaître, d'explorer des pistes, de trouver les solutions en lui et de réaliser ses objectifs personnels et scolaires. Si cette approche vous intéresse n'hésitez pas à aller voir de plus près cette formation au coaching scolaire, qui vous ouvrira certainement de nombreux horizons.

 

tv foad spiritEn vidéos et au-delà... A ne pas manquer !

. Psychologie et pédagogie à tous les niveaux : plus de 40 dossiers éducatifs multimédias interactifs (vidéos, animations, illustrations, articles) pour comprendre comment l'on fonctionne, et apprendre à mieux se connaître. Les travaux et les théories de la psychologie et de l'apprentissage expliqués simplement.

Améliorer vos apprentissages et vos performances grâce aux différentes ressources éducatives en libre accès. Un accompagnement indispensable tout au long de votre scolarité. Des outils incontournables pour coacher les apprentissages des élèves au primaire, au collège et au-delà...

Toujours dans la perspective d'améliorer vos connaissances en pédagogie, ses méthodes, ses techniques et ses outils, vous pouvez également suivre gratuitement notre formation de formateur qui vous permettra d'approfondir vos compétences et vos connaissances, et pourquoi pas susciter en vous une vocation et devenir formateur professionnel.

. +Enseigner + apprendre en vidéo... Cours, astuces, fonctionnement des mécanismes d'apprentissage...

Cours, formations et soutien gratuits de qualité en libre accès : cahiers de vacances et de révisions, cours interactifs, jeux éducatifs,...Réussir votre parcours scolaire, votre concours ou votre examen va dépendre de votre travail et de l'acquisition de certaines compétences. Les fiches méthodologiques ci-dessus, vous aideront à rendre vos apprentissages plus efficaces. De nombreuses fiches peuvent être imprimer pour vous permettre de les lire à tête reposer. N'hésitez pas à les diffuser et à les partager !

Que vous prépariez le BEPC, le bac un concours de la fonction publique, un concours d'infirmier ou un concours en sanitaire et sociale, cet espace vous aidera à préparer vos examens en vous proposant de nombreuses pistes pour améliorer votre apprentissage, votre mémorisation, votre examen oral ou écrit, votre concentration... Bref, cet espace "méthodes" vous apportera l'essentiel des méthodes pour rendre vos prestations et votre travail plus efficace !

Tout comme vous, cet espace élouera au fil du temps afin de vous offrir un service pédagogique de qualité...

Si certaines fiches vous paraissent un peu difficiles à comprendre, faites-vous aider par vos parents ou par des personnes ayant plus d'expériences... ou encore lisez-les entre amis.

 

Parents, devenez le coach scolaire de vos enfants...

Aidez-les et accompagnez-les tout au long de leur scolarité !

Le coaching scolaire pour enfants et ados est un accompagnement personnalisé qui les aide à être plus performants, mieux organisés, moins timides… bref, mieux dans leur peau. Les différentes fiches que nous mettons à votre disposition gratuitement, vous permettront d'accompagner vos enfants en les aidant à prendre conscience de leurs capacités et de leurs potentiels.

Bien plus que du simple soutien scolaire, le coaching scolaire commence là où s'arrêtent l'école et les cours particuliers, qui se limitent bien souvent à transmettre une matière donnée. Les parents sont donc les personnes les mieux placées pour faire du coaching scolaire au quotidien et révéler les potentiels de leurs enfants.

C'est gratuit, alors n'hésitez pas...

 

Coaching scolaire : comment ça marche ? Comment ça marche ?

Contrairement au prof, le coaching scolaire ne s‘intéresse pas au contenu des cours, mais à la personnalité de l'enfant et à sa manière d'apprendre. Il est donc accessible à tous le parents qui veulent s'en donner un peu la peine...

Avoir des difficultés à l'école ne veut pas forcément dire qu'on est « nul ». Souvent, c'est juste la pédagogie qui est mal adaptée à votre enfant ou parce que votre enfant ne sait pas comment s'y prendre pour apprendre. Sans oublier le manque d'assurance en soi ou les problèmes d'organisation. Le coach scolaire (c'est-à-dire vous !) va l'aider à identifier et à surmonter tous les obstacles.

 

Votre rôle...

  • Il ne s'agit pas de lui dire ce qu'il faut faire, mais de l'inviter à prendre conscience de sa démarche, de ses manques,... et l'inviter à tester des pistes qui pourraient lui être profitables... Ne lui donnez pas la solution, résistez le plus possible... car la solution doit venir de lui...

 

  • Prenez ce nouveau rôle comme un jeu, en cherchant avec lui comment il fonctionne et comment vous fonctionnez... En effet, on en apprend parfois plus sur soi en sachant comment fonctionne les autres.

 

  • N'ayez pas peur d'avouer que c'est totalement nouveau pour vous, et essayez de mener ce bout de chemin ensemble... Vous verrez d'ailleurs que ce travail vous sera certainement profitable à vous aussi dans votre milieu professionnel, mais également au quotidien dans vos comportements et vos relations.

 

  • Essayez d'avoir une image plus positive que votre enfants n'a de lui-même... et vous verrez que votre enfant va spontanément se - fondre - avec cette nouvelle image valorisante que vous lui transmettez. Les chercheurs en sciences de l'éducation ont nommé ce phénomène "l'effet Pygmalion" !... et vous noterez d'ici quelques semaines, des changements très positifs (voir spectaculaire) dans ses résultats scolaires. Voici quelques trucs pour mettre en oeuvre ce fameux "effet Pygmalion". Plutôt que de l'entretenir dans une image négative (et peut-être bien réelle) de lui-même, vous allez changer votre discours :
    • Affirmez devant d'autres parents, ou en famille, que :
      • Moi, je suis convaincu qu'il aime de plus en plus apprendre et faire ses leçons. Je crois beaucoup en lui.
      • C'est un élève de plus en plus studieux sur ses devoirs.
      • Il fait de plus en plus d'efforts et nous sommes persuadés qu'il va réussir.
      • Vous verrez, il va nous étonner et je suis sûr que son année scolaire va être une réussite.
    • Répétez souvent cela devant lui ou de façon qu'il entende cela.

 

Accompagnez les études de votre enfant... Votre mission...

  • Lisez et papillonnez d'une fiche méthodologiques à l'autre, en fonction de vos intérêts et de ceux de vos enfants... et essayez de voir comment elles peuvent vous servir pour les aider.

 

  • Muni de ces nouveaux outils, accompagnez vos enfants dans leurs apprentissages et invitez-les, de temps à autre, à s'interroger sur leurs manières d'apprendre par petite touche.... Vous avez tout votre temps... et Rome ne s'est pas faite en un jour...

 

  • Jouez le jeu du savant ignorant, qui cherche et qui tâtonne, afin que ses élèves découvrent par eux-mêmes les solutions à leurs problèmes...
    • Comment faire ? Invitez votre enfent à décrire ce qui se passe... Ecoutez-le... Invitez-le à aller plus loin... Reformulez ce que vous avez compris de temps à autre... Essayez de voir s'il n'a pas une solution à proposer...
    • En dernier recours, donnez-lui des pistes ou des méthodes qu'il pourrait essayer, un temps, pour voir si cela fonctionne... Si ça ne marche pas alors essayez de lui proposer d'autres pistes, d'autres manières de faire... Au fil du temps, il prendra celles qui lui conviennent le mieux...
    • L'essentiel dans cette démarche est qu'il commence à se poser des questions sur sa manière de fonctionner et qu'il cherche les méthodes qui lui conviennent le mieux.

 

  • Lorsque vous sentez votre enfant prêt à franchir le pas, et qu'il se pose des questions sur sa façon d'apprendre ou de s'améliorer, accompagnez-le dans la lecture d'une ou plusieurs des fiches, qui ont pour objectifs de faire prendre conscience des méthodes que l'on utilise pour apprendre, et de chercher à les améliorer. Prenez ces fiches comme un jeu "Et toi, comment tu fonctionnes ?".

 

  • Dernières recommandations... Je sais que je me répète, mais bon... Amusez-vous bien, et ne cherchez pas à imposer vos idées, même si elles vous semblent meilleures... Donnez-lui des pistes, tendez-lui des perches... Mais c'est à lui de prendre les décisions, et de choisir les outils et les méthodes qui lui conviennent.

 

Bonne lecture à tous...